Le diagnostic de performance énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, possède un rôle majeur dans le cadre de la transition énergétique : il consiste à évaluer la consommation énergétique annuelle de votre logement, ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Un indicateur précieux qui vous aide à connaître et donc à mieux maîtriser votre impact environnemental. 

Le diagnostic de performance énergétique, une étape obligatoire ?

Le DPE fait partie intégrante de la politique énergétique européenne. Il est obligatoire en France métropolitaine et en Guadeloupe pour les logements en vente et en location. Depuis 2011, toute annonce immobilière doit en outre indiquer la classe énergétique du bien concerné.
Si vous cherchez un logement, il s’agit d’une information primordiale à étudier avant de vous décider !

 

Le diagnostic de performance énergetqiue est une etape obligatoire

Vous envisagez des travaux de rénovation (isolation, chaudière, …) ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous 

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

 

Un credo : informer pour mieux agir

Le DPE évalue la consommation d’énergie de votre logement et son volume d’émissions de gaz à effet de serre. Il vous permet donc de réfléchir aux économies d’énergie possibles et aux travaux nécessaires afin d’obtenir une meilleure performance énergétique globale de votre logement.

A noter : notre service gratuit Cap EcoConso peut également vous aider à analyser votre consommation énergétique et à identifier les postes les plus énergivores de votre habitat. 

Découvrir Cap EcoConso

 

Evaluer la consommation d'énergie de votre logement

Financez vos travaux d’optimisation énergétique

Si vous décidez d’entreprendre des travaux destinés à améliorer la performance énergétique de votre logement, sachez que de nombreuses aides financières sont disponibles. Eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt… Renseignez-vous avant de vous lancer !

 

En quoi consiste le diagnostic de performance énergétique ? 

Le DPE étudie le fonctionnement énergétique de votre logement et des équipements qui le composent. Il est illustré par deux étiquettes : 

  • Une étiquette énergie liée à la consommation énergétique de votre logement
  • Une étiquette climat liée à ses émissions de gaz à effet de serre

Ces étiquettes s’échelonnent de A à G, A représentant la classe avec la meilleure performance énergétique. La consommation énergétique de votre logement est mesurée en kWh/m2/an. Les émissions de gaz à effet de serre sont, quant à elles, mesurées en kg eq CO2/m2/an. 

Le DPE comporte également une mission de conseil. Le rapport établi indique des suggestions pour améliorer la performance énergétique de votre habitat et réaliser des économies d’énergie.  

L’étiquette énergie de votre logement
L'objectif du diagnostic de performance énergétique carbone

Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ? 

Seul un professionnel certifié peut réaliser un DPE. Cette certification est délivrée par le Comité français d’accréditation, le Cofrac. 

Pour trouver un diagnostiqueur certifié, rendez-vous sur l’annuaire mis en place par les pouvoirs publics.

Combien coûte le diagnostic de performance énergétique ? 

Si vous devez faire réaliser un DPE, sachez que les tarifs ne sont pas réglementés : prenez le temps de demander des devis. En moyenne, un DPE se situe entre 100 et 250 euros(1)

La validité du DPE

Un diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans. Même s’il possède une valeur informative obligatoire, le DPE ne représente pas une garantie légale de consommation : si vous suspectez une erreur, vous ne pouvez pas vous retourner contre votre propriétaire ou votre vendeur. Il faudra alors établir un nouveau DPE. 

 

Efficacité énergétique

Savez-vous comment l'évaluer ?

Suivez votre consommation

Un service gratuit et disponible via votre Espace Client

La température idéale pour chaque pièce

Pour allier confort et économies d'énergie

(1) Source : Ademe, guide « Le diagnostic de performance énergétique » 
false