Retour à la liste

    Comment régler ma facture de gaz avec le chèque énergie ?

     

    Le chèque énergie est une aide qui permet aux familles à revenus modestes de payer leurs factures de gaz. Il est attribué sous certaines conditions de ressources.
    Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions à ce sujet :

    Gaz Tarif Réglementé met à votre disposition un guide interactif. En quelques clics, retrouvez les réponses à vos questions, en fonction de votre situation : ses avantages, ses utilisations...

    Je me laisse guider


    Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est et remplace-t-il les tarifs sociaux de l'énergie ?

    Le chèque énergie est un dispositif de l'Etat mis en place par la loi sur la transition énergétique en 2015. Il aide les foyers aux revenus modestes à payer leurs factures de gaz naturel et d’électricité.
    Après une première phase d’expérimentation dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor, Pas-de-Calais) en 2016 et 2017, le chèque énergie a remplacé définitivement les tarifs sociaux de l’énergie (Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz naturel et Tarif de Première Nécessité pour l’électricité) sur tout le territoire français depuis le 1er janvier 2018.


    Suis-je éligible au chèque énergie ?

    L’administration fiscale sélectionne les foyers qui ont droit au chèque énergie à partir des déclarations de revenus de l’année passée. Si vous en faites partie, vous n’avez rien à faire, les bénéficiaires reçoivent directement leur chèque à domicile, au printemps. (Pour 2020, vous pouvez consulter le calendrier d’envoi par département sur le site chequeenergie.gouv.fr)

    Vous pensez être éligible et vous n’avez rien reçu ?

    Faites une simulation en ligne sur chequeenergie.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité. En cas de besoin, contactez l’Assistance Utilisateurs du Chèque énergie (Numéro Vert : 0 805 204 805 - Appel gratuit - Du lundi au vendredi de 8h à 20h).

     


    Que faire si je n’ai pas encore utilisé mon chèque énergie reçu en 2019 ?

    Le chèque énergie est valable un an jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 la validité des Chèques Énergie 2019 est prolongée jusqu’au 23 août 2020. Au-delà de cette date ils peuvent encore être utilisés mais uniquement en nous envoyant par courrier le chèque énergie papier avant le 23 octobre 2020.

    Pensez à noter au dos du chèque votre référence client et numéro de compte de contrat (pas nécessaire de joindre une copie de votre facture) et de renvoyer votre pli à l'adresse suivante :GAZ TARIF REGLEMENTE - TSA 60003 - 78924 YVELINES CEDEX 9.
    Les chèques énergie 2018 ne pourront plus être utilisés sur le site internet chequeenergie.gouv.fr

    Notre conseil : Pour éviter ce risque à l’avenir, utilisez votre chèque énergie dès réception. De plus, rendez-vous sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr pour y demander la pré-affectation de vos futurs chèques énergie. Ainsi pour les années à venir, ils seront automatiquement affectés à votre contrat et le montant sera déduit de vos factures.


    Je viens de recevoir un chèque énergie, comment l'utiliser ?

    Vérifiez d’abord que votre chèque énergie mentionne bien le nom qui est indiqué sur votre contrat ou votre facture Gaz Tarif Réglementé. Puis, vous avez 2 moyens de l’utiliser avant la date limite de validité (au 31 mars de l’année suivante) :

    • Choix n° 1 : enregistrez votre chèque énergie sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr. Vous devez renseigner votre référence client et votre n° de contrat (ces informations se trouvent sur votre dernière facture ou dans votre Espace Client). Sélectionnez le fournisseur "ENGIE-GAZ TARIF REGLEMENTE".
    • Choix n°2 : envoyez votre chèque énergie par courrier, en indiquant au dos votre référence client et votre n° de contrat à l’adresse suivante : GAZ TARIF REGLEMENTE - TSA 60003 - 78924 YVELINES CEDEX 9.

    Après réception, le montant de votre chèque énergie sera déduit de votre prochaine facture ou de votre prochaine mensualité si vous payez chaque mois.


    Je n'ai pas reçu mon chèque énergie, pourquoi ?

    L'attribution du chèque énergie est automatique. Aucune démarche de votre part n'est nécessaire. Cependant, si vous pensez pouvoir bénéficier de cette aide et que vous ne l'avez pas reçu, vous devez vous assurer que votre profil répond aux critères d'éligibilité. Pour ce faire, utilisez le simulateur en ligne du site chequeenergie.gouv.fr.
    Dans le cas où votre éligibilité est confirmée, vérifiez également le calendrier d'envoi du chèque énergie dans votre département.

    Bon à savoir : pour toutes questions ou complément d'information, un formulaire de réclamation en ligne est à votre disposition. Vous avez également la possibilité de joindre un conseiller par téléphone en composant le numéro vert 0 805 204 805 (Service et appel gratuits) muni de votre numéro fiscal.