Questions/Réponses :

    L’entretien annuel de ma chaudière est-il obligatoire et que faire en cas de panne ?

    Oui ! L’entretien annuel obligatoire a été instauré par le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Cet entretien doit être réalisé par un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous couvre auprès de votre assurance en cas de sinistre imputable à votre chaudière.

    Trouver un artisan RGE
     

    De plus, entretenir votre chaudière présente de multiples avantages :

    • économiques : une chaudière en bon état de marché réduit jusqu’à 12% votre consommation de combustible par an, et vous permet de la conserver plus longtemps ;
    • écologiques : vous diminuez votre consommation énergétique mais aussi vos émissions de CO2 si votre chaudière est convenablement réglée.
    • de confort : l’entretien annuel prévient les problèmes de sécurité et divise le risque de pannes par 5*.

    En cas de panne, faites tout de suite appel à un chauffagiste certifié RGE. En effet, une chaudière défectueuse, en plus d’un mauvais fonctionnement général, peut provoquer des émissions de gaz toxiques, des explosions et des incendies.Le professionnel établira un diagnostic et procédera éventuellement à des réglages immédiats. Le cas échéant, il pourra vous conseiller de changer votre chaudière pour gagner en sécurité et en efficacité.
     

    * Source : Ademe, "Le chauffage, la régulation, l’eau chaude", 2011

    Ces questions peuvent vous intéresser