Parfois les données, comme les adresses électroniques, sont récupérées et utilisées à des fins frauduleuses. Les victimes reçoivent des emails semblant provenir de sources sûres. Il peut pourtant s’agir de fraude par phishing dont le but est d’infecter l’ordinateur de l’internaute par un virus ou de lui escroquer de l’argent.
- Commencez par vérifier l’adresse email de l’expéditeur. En cas de doute, prenez contact rapidement avec l’organisme qui vous aurait envoyé ce courriel : ne répondez jamais et ne transférez en aucun cas ces courriels.
- Si vos doutes se confirment, modifiez le mot de passe de votre espace client ou demandez à recevoir un nouveau mot de passe.
- Vérifiez également que votre ordinateur est bien protégé (pare-feu, anti-virus, anti-Spyware).
- Enfin, en cas de fraude, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
De manière générale, plusieurs éléments doivent vous alerter sur le caractère frauduleux d’un message :
- Les courriers électroniques constituant des tentatives de phishing sont rarement personnalisés ("Madame, Monsieur", "Cher client", etc.).
- Ils revêtent souvent une connotation alarmiste ou évoquent un remboursement en faveur de l’internaute.
- Ils contiennent des liens qui peuvent diriger les internautes vers des sites frauduleux. Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans ce type de mails. Rendez-vous plutôt directement sur le site de l’organisme en saisissant vous-même l’adresse dans le navigateur.
D’une manière générale, soyez vigilant et faites preuve de bon sens : internet est un outil parfois détourné à des fins frauduleuses, ne croyez pas que tout y est vrai.