Retour à la liste

    Comment lire et comprendre ma facture de gaz naturel ?

     

    Vous souhaitez savoir à quoi correspondent précisément les informations reprises sur votre facture Gaz Tarif réglementé ? Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions :

    Avec l'option gratuite Facture en ligne, vous pouvez consulter et télécharger dans votre Espace Client vos factures de gaz. Si vous n’avez pas encore d’Espace Client, munissez-vous de votre référence client (inscrite sur votre facture) et créez en quelques clics votre compte en ligne.
     

    J'accède à mon Espace Client


    Quels sont les différents éléments figurant sur ma facture de gaz ?

    Votre facture de gaz détaille les informations suivantes :

    • Vos coordonnées et vos contacts Gaz Tarif Réglementé ;
    • Un montant total TTC à régler qui comprend votre consommation de gaz en kWh (estimée ou réelle), votre abonnement et les taxes ;
    • Votre prochaine échéance et vos moyens de paiement.

    Vous recevez généralement une facture tous les deux mois. Si vous êtes mensualisé, vous recevez une facture de régularisation lors de votre 12e mensualité, qui intègre la régularisation de votre compte en fonction de votre consommation réelle.


    Pourquoi suis-je facturé en kWh ?

    L’affichage sur votre compteur est en m3. Il correspond à un volume. Nous vous facturons des kWh qui correspond à votre consommation d’énergie. Pour passer des m3 aux kWh facturés nous utilisons un coefficient de conversion fourni par le Distributeur GRDF. Suivant l’altitude de votre commune, la provenance du gaz et la pression de livraison ce coefficient varie. C’est pourquoi nous transformons vos m3 en kWh grâce à ce coefficient de conversion pour déterminer la quantité de gaz consommé.


    Pourquoi paye-t-on un abonnement de gaz naturel ? 

    L’abonnement gaz est un élément fixe de votre facture. Le montant vous a été communiqué lors de la souscription à votre contrat de gaz. Il est calculé en fonction de la plage de consommation, c’est-à-dire selon l’usage du gaz que vous utilisez sur une année.

    Les frais facturés permettent de couvrir les coûts d’acheminement de gaz naturel jusqu’à votre compteur ainsi que les coûts liés à la commercialisation du service.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le tarif du gaz, retrouvez en quelques clics nos informations sur le prix du gaz et son évolution.


    Pourquoi paye-t-on des taxes dans une facture de gaz naturel ?

    Les taxes représentent environ un quart de votre facture de gaz naturel. Elles sont fixées par les pouvoirs publics et le montant est identique d’un fournisseur à l’autre. 
    On compte ainsi 3 taxes obligatoires : 

    • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). Elle finance également les coûts d’acheminement du gaz jusqu’à votre compteur.
    • La Taxe Intérieur sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) qui est reversé aux services douaniers.
    • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), un impôt indirect sur la quasi-totalité de ce que nous consommons.