Retour à la liste

    Je me pose des questions sur les index de consommation

     

    Afin de connaitre votre consommation sur une période précise, il est important de savoir lire et comprendre les index indiqués sur votre compteur et reportés sur votre facture de gaz naturel.
    Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions sur ce sujet  :


    Qu’est-ce qu’un index de gaz et à quoi ça sert  ?

    L’index permet de mesurer votre consommation d’énergie. Il s’exprime en m3 pour le gaz naturel et correspond au volume de gaz utilisé pour faire fonctionner les différents équipements de votre logement.
    Il permet également au distributeur de gaz naturel de suivre les besoins de son réseau et à Gaz Tarif Réglementé de vous facturer la fourniture de gaz.

    Il existe ainsi 2 grandes familles d’index  : 


    Qui fait le relevé de mon index de gaz  ? 

    Cette opération consiste à relever votre consommation de gaz, c’est à dire à noter la série la série de chiffres visible sur l’écran de votre compteur. Il peut être fait  :

    • Par un technicien GRDF  ;
    • Par vos soins (on parle alors d'auto-relevé).

    Bon à savoir  : Le relevé de votre index se fait automatiquement si vous en êtes équipé d’un compteur de gaz Gazpar de GRDF.


    Que faire si je ne suis pas là lors du passage du technicien  ?

    Le plus souvent votre compteur de gaz se trouve à l'extérieur de votre logement. Vous n'avez donc pas besoin d'être présent lors du passage du technicien GRDF.
    Si le compteur de gaz est situé à l'intérieur de votre logement ou de votre propriété (cave, garage…), vous devez être présent pour permettre au technicien GRDF d'y accéder. Dans ce cas, un courrier vous prévenant de la date et de l'heure de passage du technicien est envoyé par GRDF.

    En cas d'absence lors du passage du releveur vous pouvez  :

    • afficher l'index sur votre porte  ;
    • transmettre votre index en ligne en précisant votre Point de Comptage et d'Estimation (PCE). Ce dernier est indiqué sur votre facture de gaz ainsi que sur le courrier annonçant la venue du technicien.


    Comment faire moi-même le relevé de mon index  ?

    Une fois face à votre compteur de gaz, notez les 5 chiffres les plus à gauche qui s'affichent (ceux avant la virgule). Ils correspondent au nombre total de m3 de gaz utilisé. Pour connaître votre consommation depuis le précédent relevé, il suffit de déduire de ce nombre l'index précédent. Ce volume est ensuite converti en kwh par votre fournisseur grâce au coefficient de conversion fournir par GRDF. C'est ce dernier montant qui est indiqué sur votre facture de gaz et que vous devez régler.
     

    Index d'un compteur gaz

    Je consulte le tutoriel

     

    Comment puis-je corriger en ligne  l’index de ma dernière facture ?

    C’est très simple, si vous constatez un écart significatif entre l’index figurant sur votre facture et celui que vous venez de relever, il suffit d’activer ou de  vous connecter à votre Espace Client, aller sur l’onglet « Mes factures & Paiements » et cliquer sur le bouton « je corrige mon index ».

    Votre demande sera traitée automatiquement en ligne ou prise en charge par un de nos  conseillers dans les meilleurs délais.

    J'accède à mon Espace Client

     

    A quoi sert le service M@ Relève de Gaz tarif Réglementé  ?

    Grâce à ce service gratuit, vous relevez et transmettez vous-même votre index de gaz 4 fois par an. Cela vous permet d'être facturé sur la base de votre consommation réelle de gaz plutôt que sur une estimation.

    Pour en profiter, il suffit d'être client Gaz tarif Réglementé, de ne pas être mensualisé et d'avoir bénéficié d'un relevé de compteur par un technicien GRDF dans les 12 mois précédents.
    Connectez-vous ensuite à votre Espace Client et souscrivez à l'option M@Relève (onglet "Mes options"). Il ne vous reste plus qu'à renseigner en ligne votre index de gaz dans les 7 jours suivant la réception de l'e-mail d'alerte envoyé à la période de relevé.

    A noter : un technicien GRDF viendra tout de même relever votre compteur gaz  deux fois par an.