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    Que faire si je rencontre des difficultés de paiement ?

     

    N’attendez pas pour contacter votre conseiller Gaz Tarif Réglementé au 34 60. Il vous orientera vers une solution adaptée à votre situation et, selon certaines conditions, pourra vous proposer des facilités de paiement.

    Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions :

     

    Quelles solutions existent en cas de problème de paiement ?

    Vous rencontrez des difficultés de paiement ? Contactez rapidement votre conseiller Gaz Tarif Réglementé par téléphone au 34 60 (service gratuit, prix d’un appel local, joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h) pour qu’il trouve avec vous la solution la plus adaptée à votre situation.

    • Si vos difficultés financières sont passagères et que vous souhaitez simplement décaler la date de paiement de vos factures, vous pouvez opter pour notre service Date de Règlement personnalisée. Il vous permet de repousser le règlement jusqu’à 15 jours après l’échéance.
    • Si vous avez déjà reçu un courrier de relance, contactez directement le service de recouvrement dont le numéro figure sur le courrier en question. 
    • Sachez également qu’il existe des aides financières pour les foyers les plus modestes comme le chèque énergie et le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

     

    Que risquez-vous en cas d’impayé ?

    En cas de non-paiement de votre facture dans le délai imparti, vous risquez des pénalités de retard comme prévues dans les Conditions Générales de Vente, article 6.1. "Paiement des factures".

     

    Que se passe-t-il si mon paiement est refusé par ma banque ?

    Après avoir reçu l’information de Gaz Tarif Réglementé, régularisez votre situation au plus vite pour éviter de payer des pénalités de retard. Pour ce faire, vous pouvez régulariser l’impayé, selon les différents choix suivants :

    • En ligne en flashant le QR code présent sur votre facture ou via votre Espace Client : le règlement peut se faire soit par e-TIP soit directement par carte bancaire
    • Par téléphone en appelant le 34 60 (appel gratuit depuis un poste fixe) : le règlement se fait également par carte bancaire.
    • Par chèque, en joignant le document TIP SEPA de votre lettre de relance où figurent l’adresse et le montant rejeté.
    • En espèces, auprès de votre bureau de poste, accompagné de votre relance.

    Si le problème provient de votre banque, contactez-votre conseiller sans attendre pour régler la situation.
    Si vous avez changé de coordonnées bancaires, il faudra les mettre à jour dans votre Espace Client. La modification pourra être prise en compte pour votre prochain prélèvement, cependant le rejet devra être réglé.

     

    Que se passe-t-il si je change de banque ?

    Vous devez suivre 2 étapes simples :

    • Modifier vos coordonnées bancaires via la rubrique "Mon Profil" de votre Espace Client. Vous pouvez créer votre Espace Client en quelques clics ou contacter un conseiller au 34 60.
    • Vous assurer que l’échéance en cours pourra bien être prélevée sur votre ancien compte, et donc que celui-ci soit encore suffisamment approvisionné pour y faire face. En cas de prélèvement impossible, renseignez-vous sur la marche à suivre en cas de prélèvement refusé.