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    Comment bénéficier du Prélèvement automatique et gérer mes dates de prélèvements ?

     

    Avec le Prélèvement automatique, vous bénéficiez d'une gestion simplifiée de vos dépenses en gaz naturel. Plus de risque d'oubli, plus besoin d'envoyer un chèque ou un TIP S€PA pour régler vos factures : tout est automatique !
    Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions :

     

    Quel est le principe du Prélèvement automatique ?

    Il s'agit d'une autorisation qui nous permet de prélever directement le montant de vos dépenses de gaz naturel sur le compte bancaire de votre choix. Pour une meilleur visibilité de votre budget, vous pouvez même choisir la périodicité de ces prélèvements.

    Ce mode de paiement est bien-sûr disponible ou résiliable à tout moment : c'est vous qui décidez.
    Et avec l'option Facture en ligne, retrouvez vos factures et vos attestations directement dans votre Espace Client.

     

    Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA ?

    SEPA signifie "Single Euro Payments Area", soit "Espace unique de paiements en euros" en français. Il s’agit d’un mode prélèvement bancaire qui permet de payer de manière harmonisée en euros dans les Etats membres de l’Union Européenne.

    Mis en place le 1er février 2014, le mandat de prélèvement SEPA remplace l’ancienne demande et autorisation de prélèvement automatique. Chaque mandat est associé à une référence unique appelée RUM : Référence Unique de Mandat. La RUM apparaît sur votre facture.

     

    Comment souscrire au Prélèvement automatique ?

    1. Connectez-vous à votre Espace Client sécurisé et cliquez sur l'onglet "Mes options".
    2. Renseignez vos informations bancaires et personnelles puis laissez-vous guider.
    3. Sélectionnez vos options personnalisées, comme le choix de la date de prélèvement.

    J'accède à mon Espace Client

     

    Comment personnaliser la date de mes prochains prélèvements ?

    Si vous rencontrez des difficultés de paiement ou si vous souhaitez simplement équilibrer les entrées et sorties d’argent, vous pouvez décaler la date de prélèvement de vos mensualités ou de vos factures de gaz avec la Date de Règlement Personnalisée.

     

    En quoi consiste le service Date de Règlement Personnalisée ?

    Pour 3,11 euros TTC par an, ce service vous aide à optimiser votre budget et coordonner vos rentrées et sorties d’argent.
    Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, rendez-vous dans la rubrique "Mes options" de votre Espace Client et choisissez la date de paiement qui vous convient le mieux pour régler vos factures de gaz naturel au tarif réglementé. Choisissez par exemple le 10 du mois, si votre salaire est crédité habituellement le 5.

     

    Que se passe-t-il si mon prélèvement est refusé ?

    Après avoir reçu l’information de Gaz Tarif Réglementé, régularisez votre situation au plus vite pour éviter de payer des pénalités de retard. Pour ce faire, différents choix s'offrent à vous.

    • En ligne en flashant le QR code présent sur votre facture ou via votre Espace Client : le règlement peut se faire soit par e-TIP soit directement par carte bancaire.
    • Par téléphone en appelant le 34 60 : le règlement se fait également par carte bancaire.
    • Par chèque, en joignant le document TIP SEPA de votre lettre de relance où figurent l’adresse et le montant rejeté.
    • En espèces, auprès de votre bureau de poste, accompagné de votre relance.

    Si le problème provient de votre banque, contactez-votre conseiller sans attendre pour régler la situation.
    Pour modifier vos coordonnées bancaires en ligne, allez dans "Mon profil" de votre Espace Client. La modification pourra être prise en compte pour votre prochain prélèvement, cependant le rejet devra être réglé.

    Si vous faites face à des difficultés de paiement, n’hésitez pas en parler à nos conseillers au 34 60 (prix d'un appel local).