Retour à la liste

    Qu'est-ce que le service Activ'Conso ?

     

    Ce service gratuit disponible dans votre Espace Client, vous permet de comprendre, suivre, prévoir et agir sur votre consommation de gaz naturel.
    Vous pouvez ainsi :

    Vous souhaitez utiliser Activ'Conso mais vous n’avez pas encore d’Espace Client ? Munissez-vous de votre référence client (inscrite sur votre facture) et créez votre Espace Client en ligne.

    J'accède à mon Espace Client


    Comment lire et comprendre ma consommation de gaz naturel avec Activ’Conso ?

    Activ’Conso vous permet de visualiser mensuellement votre consommation en kW/h, m3 et euros Ces informations s’affichent sous forme de graphique :

    • Si vous disposez d’un compteur communicant GAZPAR de GRDF, vous visualisez la répartition de vos dépenses entre abonnement, consommation et taxes. Pour une meilleure compréhension de ce que vous payez, vos consommations sont exprimées en euros, kWh et m3.
    • Si vous ne bénéficiez pas d’un compteur communicant, le graphique vous renseigne sur la quantité de gaz consommé. Les données sont alors exprimées en kWh et en m3.

    Bon à savoir, sur cette même page, vous pouvez également consulter :

    • le détail du dernier index pris en compte (télérelevé, auto-relevé, index estimé ou relevé fait par le distributeur),
    • l’accessibilité de votre compteur (à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement),
    • le point de comptage et d’estimation (PCE).


    Comment comparer ma consommation de gaz naturel avec Activ’Conso ?

    • Vous pouvez comparer vos consommations sur les 3 dernières années de consommation. Au fil des mois, vous aurez la possibilité de construire la courbe de l’année en cours en saisissant manuellement votre index. Ainsi vous pouvez vérifier si votre consommation est constante et agir en conséquence.
      Si vous bénéficiez d’un compteur communicant Gazpar de GRDF, vous pouvez comparer vos consommations sur les 2 dernières années depuis la pose de votre compteur, vérifier la constance de votre consommation et réagir si besoin.
    • Vous pouvez comparer la consommation de votre foyer avec des foyers similaires. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire qui est mis à votre disposition en indiquant votre code postal, le type de logement, la superficie et la composition de la famille. Grâce à ces informations et à votre consommation réalisée sur l’année précédente, vous visualiserez, en un clin d’œil où se situe votre foyer. Cet outil vous permet de déterminer si votre foyer est plutôt économe ou énergivore avec des conseils personnalisés pour optimiser votre consommation.


    Comment anticiper mes dépenses énergétiques avec Activ’Conso ?

    Une calculette est mise à votre disposition pour vous aider à anticiper vos dépenses. Vous pouvez ainsi simuler vos consommations futures. Il vous suffit, pour une période donnée de renseigner un index de début et de fin en m3 pour obtenir une évaluation immédiate de votre consommation en euros (hors abonnement et taxes).

    Comment cela fonctionne ?

    1. Renseignez votre index du jour.
    2. La calculette indique la quantité de gaz naturel exprimée en kWh.
    3. La quantité de gaz naturel exprimée en kWh est convertie en euros.
    4. Le montant en euros vous donne une idée du budget à prévoir.

    Bon à savoir : Dans le cas où votre rythme de facturation est annuel, vous disposez, suite à la relève intermédiaire, d’une projection estimée du montant de la régularisation de votre facture annuelle sous forme d’une jauge.
    Si besoin, vous avez la possibilité de modifier votre plan de mensualisation. Vous ajustez ainsi le montant des échéances mensuelles restantes et évitez un écart plus ou moins important au moment de l’édition de la facture annuelle.


    Comment réaliser des économies d’énergie avec Activ’Conso ?

    Il existe des gestes simples du quotidien pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Gaz Tarif Réglementé vous propose via le service Activ’Conso une multitude d’éco-gestes pratiques et faciles à mettre en place. Ils sont classés en plusieurs catégories :

    • Catégorie Eco-bienfait : des conseils indispensables pour améliorer son mode de vie.
    • Catégorie Eco plus : des conseils spécialisés afin de vous aider à économiser plus facilement.
    • Catégorie Eco-citoyen : des préconisations qui permettent de comprendre la portée écologique des gestes du quotidien.
    • Catégorie Eco-travaux : des solutions et aides disponibles pour financer vos travaux d’économies d’énergie.