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    Comment utiliser le service M@ Relève ?

     

    M@ Relève est un service en ligne, accessible depuis votre Espace Client. Il s’agit d’un outil sur lequel vous renseignez l’index de votre compteur afin que votre prochaine facture puisse être calculée selon vos consommations réelles, et non pas estimées.
    Retrouvez ci-dessous les informations à connaître pour une bonne utilisation du service :

    Pas encore d’Espace Client ? Vous pouvez créer votre Espace Client en quelques clics. Munissez-vous de votre référence client (inscrite sur le recto de votre facture) et laissez-vous guider

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    Qui peut utiliser le service M@ Relève et comment faire ?

    Le service M@ Relève est disponible pour les contrats gaz naturel ayant une facturation bimestrielle et est compatible avec tous les moyens de paiement. Attention, il n’est pas compatible avec le compteur GAZPAR de GRDF ! Si vous remplissez ces conditions vous pouvez alors utiliser ce service gratuit, simple et rapide, 4 fois par an.

    1. Vous recevez un e-mail ainsi qu’une notification dans votre Espace Client vous indiquant les dates auxquelles vous pouvez faire votre saisie de relevé. Ces dates sont également indiquées sur votre facture de gaz naturel à titre indicatif. Vous pouvez également choisir de recevoir l'alerte par SMS (à paramétrer depuis votre Espace Client)
    2. Vous relevez votre index. Il correspond à la série de 5 chiffres (ceux positionnés avant la virgule) indiqués sur le cadran de votre compteur gaz.
    3. Vous saisissez votre relevé pendant la période de saisie indiquée en vous connectant à votre Espace Client.

    Bon à savoir : dès votre saisie, nous vous donnons l'estimation de votre prochaine facture.

    Vous avez besoin d'aide pour faire votre relevé (emplacement de votre compteur, identification de l'index...) ? Consultez notre tutoriel.

     

    Qu'est-ce qu'un Point de Comptage et d'Estimation et comment le trouver ?

    Également appelé PCE, ce numéro unique permet à votre fournisseur de gaz naturel d'identifier le compteur et le logement auquel il est associé. Pour un compteur électrique, on parlera plutôt de PDL (Point De Livraison).

    Le point de comptage et d'estimation est rattaché à un logement quel que soit l’occupant. Il figure sur toutes vos factures de gaz naturel et reste identique, même en cas de changement de fournisseur. Vous conserverez ainsi ce numéro même si vous remplacez votre compteur (par exemple par Gazpar le compteur communicant de GRDF). Si vous déménagez, un autre PCE vous sera par contre attribué.

    Si vous venez d'emménager et que vous n'avez pas encore de facture, vous pouvez demander le PCE au précédent locataire ou contacter votre fournisseur d'énergie. Celui-ci pourra le retrouver grâce au nom de l'ancien occupant et l'adresse précise du domicile. Dans le cas d'un logement neuf, il faudra au préalable demander le raccordement au gaz à GRDF. Un PCE vous sera alors attribué.

     

    Qu'est-ce qu'un index de gaz et comment le lire ?

    L’index est une série de chiffres visible sur votre compteur de gaz. Il est périodiquement relevé, soit par un technicien GRDF, soit par vos soins dans la cadre d'un auto-relevé. Il sert à mesurer votre consommation de gaz naturel.

    Il est composé d'une première série de chiffres sur un fond clair, correspondant au nombre entier de mètres cubes consommés. Elle est suivie d'une série sur fond rouge, symbolisant les chiffres après la virgule. Seule la série sur fond blanc sera à transmettre à votre fournisseur d'énergie.

     

    A quelle fréquence dois-je transmettre mon index de consommation de gaz ?

    Le service M@ Relève permet de connaître votre consommation réelle avec un rythme de facturation tous les deux mois. Pour cela, vous saisissez vous-même, quatre fois par an, votre index de consommation dans votre Espace Client selon le planning suivant :

    • Mois M : Un technicien du distributeur GRDF relève mon index à domicile.
    • M+2 et M+4 : Je saisis mon relevé dans mon Espace Client.
    • M+6 : Un technicien relève mon index à domicile.
    • M+8 et M+10 : Je saisis mon relevé dans mon Espace Client.

    Bon à savoir : Vous recevrez une alerte par mail vous indiquant votre période de relevé, soit 4 alertes par an. Vous disposerez de 7 jours pour saisir votre index dans votre Espace client.Depuis votre Espace Client, vous retrouverez également la date de votre prochain relevé sur la page Activ'Conso & relevé dans le bloc "Prochaine Relève".

     

    Que se passe-t-il si je ne donne pas mon index dans les temps ?

    Vous disposez de 7 jours calendaires pour relever votre index de consommation et le saisir dans votre Espace Client sur la page Tableau de bord en cliquant sur "Saisir mes index". 

    Il n'est pas obligatoire de relever votre index tous les 2 mois. M@ relève est un service facultatif utilisable ou non à la carte. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas transmettre votre index, une estimation sera faite.

     

    Que faire si je suis absent lors du passage du technicien pour le relevé du compteur ?

    Si votre compteur est accessible depuis l’extérieur, votre présence n’est pas requise lors de la visite du technicien. En cas d’absence et si votre compteur n’est pas accessible, le technicien du distributeur (GRDF) déposera à votre domicile la carte T (carte auto-relevée) qui sera à renvoyer, sans aucun frais de timbre, dans les plus brefs délais.

    A noter que le technicien du Distributeur doit accéder à votre compteur au moins une fois par an afin de vous garantir d’être facturé sur votre consommation réelle. Si aucun relevé de vos compteurs n’a été effectué durant les 12 derniers mois, un rendez-vous pourra alors être fixé pour réaliser ce relevé.

     

    Pourquoi est-ce que je reçois 6 factures par an alors que je ne peux faire que 4 relevés ?

    Avec le service M@ Relève, vous êtes facturé tous les deux mois. Vous relevez vous-même votre index quatre fois par an, soit 4 factures. Les deux autres factures sont calculées sur les relevés semestrielle effectués par le technicien GRDF.