Nos conseils pour un déménagement réussi

Déménager est source de stress, mais quelques conseils pratiques peuvent le limiter et assurer un déménagement réussi. Gaz Tarif Réglementé vous accompagne dans cette étape importante.

  1. Comment résilier votre contrat de gaz ?
  2. La check list déménagement pour ne rien oublier
  3. Comment préparer votre changement d'adresse ?
  4. Combien coûte un déménagement et comment économiser ?
  5. Les astuces pour bien préparer votre déménagement

 

Vous déménagez ?

Depuis le 20 novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire un nouveau contrat aux tarifs réglementés du gaz naturel.

Vous pouvez souscrire un contrat en offre de marché. Vous trouverez la liste des fournisseurs sur le site www.energie-info.fr.

En savoir plus

 

1/ Comment résilier votre contrat de gaz

Si vous déménagez, c'est à vous de vous occuper des démarches de résiliation de votre contrat de gaz. Si vous êtes client Gaz tarif Réglementé, vous pouvez résilier :

  • par téléphone en appelant un conseiller au 34 60. Ce service est gratuit (prix d'un appel local) ;
  • en ligne, directement dans votre Espace Client ou en remplissant le formulaire en ligne ;
  • par courrier en envoyant une lettre de résiliation avec accusé de réception à l'adresse suivante : ENGIE SA - Gaz Tarif Réglementé - Service Clients - TSA 87494 - 76934 ROUEN CEDEX 09.

Si vous changez de fournisseur sans déménager, ne résiliez pas votre contrat de gaz actuel : vous risquez une coupure de gaz. C'est votre nouveau fournisseur de gaz qui s'occupera lui-même de toutes les démarches, y compris la résiliation de votre ancien contrat.

En savoir plus

 

2/ La check list déménagement pour ne rien oublier

Un déménagement étant une opération complexe, voici une check-list déménagement qui vous permettra de prévoir toutes les démarches liées au déménagement et de ne rien oublier. Bien choisir votre date peut également vous permettre d'éviter la cohue des déménagements en été et le rallongement des délais pour le traitement de vos démarches administratives.
Et pour disposer de l'eau, du gaz ou d'un accès internet dès votre arrivée dans votre nouveau logement, il est conseillé d'anticiper la modification de vos contrats en cours.

Plusieurs mois avant le déménagement

Avant votre déménagement (au moins trois mois avant), vous devez penser à effectuer quelques démarches administratives essentielles. Pensez également à prévenir vos amis ou votre famille à l'avance pour vous assurer qu'ils seront disponibles pour vous aider à la date fixée.

  • Avertir votre propriétaire si vous êtes locataire : un préavis de 3 mois est généralement demandé, un délai qui permet notamment de fixer un rendez-vous pour réaliser l’état des lieux le jour de la remise des clefs. Si vous êtes propriétaire au sein d’une résidence de copropriété et que vous avez l’intention de vendre votre logement, vous devez en informer le syndic afin d’établir un arrêté de compte de charges.
  • Vérifier vos droits auprès de la CAF : vous pouvez peut-être bénéficier de la prime de déménagement.
  • Prendre contact avec les futurs établissements scolaires afin de vous assurer qu’il reste des places disponibles pour vos enfants.
  • Vous renseigner auprès de votre employeur sur une éventuelle prime ou un congé exceptionnel pour votre déménagement.
  • Etablir plusieurs devis de déménagement si vous souhaitez confier le déménagement à des professionnels.

Quelques semaines avant le déménagement

Au moins deux semaines avant de déménager, nous vous conseillons de :

  • Informer tous les organismes de votre changement d’adresse.
    Muni de l’adresse de votre nouveau logement, vous devez contacter et prévenir l’ensemble des organismes publics et des sociétés privées avec qui vous êtes en relation (voir la liste détaillée ci-après). Pour vous faciliter la tâche, il existe un service en ligne proposé par Service-Public.fr qui vous permet de réaliser cette démarche d’un seul coup auprès de plusieurs organismes.
    Pensez aussi aux journaux ou magazines que vous recevez à la maison. Vous pouvez mettre en place, si besoin, un service de transfert de courrier automatique par La Poste, le temps de communiquer votre nouvelle adresse à tous vos potentiels expéditeurs.
  • Transférer votre compte bancaire dans une agence locale.
  • Souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement.
  • Transférer vos contrats (téléphone fixe, internet, eau...) vers votre nouveau logement. A noter que dans certains cas, votre fournisseur peut vous demander de résilier votre contrat actuel et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. La souscription d’un nouveau contrat pouvant prendre un certain temps, pensez à anticiper vos démarches pour profiter dès votre emménagement d’un accès à Internet, de l’eau courante... Cette étape peut être l’occasion d’ajuster vos contrats à vos nouveaux besoins et de découvrir les solutions pour payer moins cher ou mensualiser vos paiements.
  • Souscrire un nouveau contrat de gaz.
    Vu que la réglementation accorde toute liberté au locataire de choisir un fournisseur de gaz, c’est donc à l'occupant de réaliser toutes les démarches auprès du fournisseur de son choix lors du déménagement. De préférence, le plus tôt possible pour éviter de se retrouver avec le gaz coupé à son arrivée et sans chauffage. Vous pouvez également en profiter pour faire réaliser un diagnostic sécurité gaz afin d’avoir une idée précise de l’état de votre installation et éviter les mauvaises surprises.
    Dans la cadre d’une colocation, il y a deux possibilités : soit un colocataire désigné d’un commun accord souscrit seul le contrat, soit chaque colocataire demande à être co-titulaire du contrat. Dans le premier cas, le colocataire désigné assume le paiement avant de récupérer la quote-part de ses colocataires. Dans le second cas, tous les colocataires sont estimés coresponsables du paiement de la facture (unique) établie au nom de toutes les parties. Pour réduire les risques de litiges, il est recommandé de signer un pacte entre colocataires en supplément du contrat de colocation signé avec le propriétaire.

Attention, si vous êtes client Gaz Tarif Réglementé, il n'est plus possible de souscrire de nouveau contrat au tarif réglementé depuis le 20/11/19. Vous pouvez souscrire un contrat en offre de marché (liste des fournisseurs sur le site www.energie-info.fr).

Juste avant de déménager

Voici quelques points à garder en tête pour éviter certains problèmes :

  • Pensez à débrancher les appareils électroménagers. En effet, les réfrigérateurs et les congélateurs nécessitent un temps de "repos" avant leur transport. Il s’agit, notamment, de laisser le temps à vos appareils électroménagers de dégivrer. Pour éviter le gaspillage, anticipez également la consommation des denrées stockées dans vos équipements électroménagers.
  • Pensez à relever l'ensemble de vos compteurs. Grâce à ce relevé des compteurs, vous ne paierez à votre fournisseur que ce que vous avez réellement consommé pendant votre présence dans le logement. C’est au nouveau locataire (ou propriétaire) qu’incombe ensuite la responsabilité de procéder au changement d’identité de la personne titulaire des compteurs. Si ce dernier oublie (volontairement ou involontairement) d’effectuer ce changement et si vous n’avez pas relevé vos compteurs, vous vous exposez à devoir payer sa propre consommation.
  • Prévoyez du temps pour préparer l'état des lieux de sortie de votre ancien logement. Celui-ci devra être vide afin que le professionnel puisse comparer l’état des lieux que vous aviez signé en arrivant avec le logement dans son état actuel. Aussi, il est conseillé de bien le nettoyer le logement, voire de passer une couche de peinture si nécessaire afin de pouvoir récupérer votre caution.

Après le déménagement

Les cartons de déménagement ont été vidés et leur contenu rangé ? Avant de penser à vous relâcher, sachez qu’il vous reste encore quelques démarches liées au déménagement à effectuer. Il vous faudra ainsi :

  • Déclarer votre changement de domicile à la préfecture ou sous-préfecture dans un délai d'un mois afin de modifier la carte grise de votre véhicule. Il n’est pas obligatoire en revanche de changer l’adresse inscrite sur votre passeport, carte d’identité ou permis de conduire.
  • Procéder à votre inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
  • Vous faire connaître des services de recensement de la population de votre nouvelle commune.
  • Récupérer votre dépôt de garantie auprès de votre ancien bailleur/propriétaire.
  • Choisir un nouveau médecin traitant, proche de votre domicile.


3/ Comment préparer votre changement d'adresse

Lors d’un déménagement, vous êtes tenu de réaliser un certain nombre de démarches administratives. Il vous faudra, entre autres, déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes, procéder à la modification de vos différents contrats (gaz, internet…), informer votre employeur, etc.

Bon à savoir : le site Internet du Service public vous permet de déclarer, en une seule démarche en ligne, vos nouvelles coordonnées auprès de plusieurs services de l'administration et certains organismes privés : fournisseur d'énergie (EDF, Engie, Enercoop), Pôle Emploi, Sécurité Sociale (caisses d'assurance maladie, d'allocations familiales et de retraite), service des impôts, service des cartes grises.

Qui prévenir en cas de changement d'adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez avertir de votre changement d’adresse l’ensemble des organismes, administrations, etc., avec lesquels vous êtes en contact. C’est le cas pour :

  • le propriétaire de votre logement actuel (si vous êtes locataire),
  • la Caisse d’Allocations Familiales si vous bénéficiez de prestations familiales et/ou si vous pensez pouvoir bénéficier de la prime de déménagement,
  • votre employeur, qui pourra vous accorder un jour de congé exceptionnel et/ou une prime déménagement,
  • les établissements scolaires de vos enfants (actuels et futurs en cas de déménagement lointain),
  • l’administration fiscale pour vos impôts,
  • l’assurance maladie et votre mutuelle pour votre couverture santé,
  • Pôle Emploi pour vos éventuelles indemnités chômage,
  • votre banque,
  • votre caisse de retraite,
  • votre compagnie d’assurance,
  • vos fournisseurs d’accès à Internet, gaz, eau...
  • vos abonnements divers (presse, etc.),
  • la préfecture ou la sous-préfecture pour le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule.

En fonction des interlocuteurs à prévenir, il est important de réaliser ce changement d’adresse pour déménagement plusieurs mois ou quelques semaines avant le jour J.

Quels documents rassembler

Toute personne qui déménage est tenue de mener un ensemble de démarches administratives. Pour cela, elle est invitée à rassembler des documents de diverses natures en fonction des démarches.

  • Les documents liés à votre ancien logement
    Lorsque vous quittez le logement que vous louiez, vous devez en avertir le propriétaire afin de procéder à un état des lieux de sortie. Ce document vous servira pour récupérer votre caution auprès du bailleur. Quelle que soit votre situation, rassemblez également les différents relevés de vos compteurs (gaz, électricité) avant leur fermeture pour ne payer que ce que vous avez réellement consommé.
  • Les documents liés au déménagement
    Le jour J, et si vous avez choisi de faire appel à un professionnel, plusieurs documents de déménagement vous permettront d’avoir des garanties en cas de perte, détérioration ou vol de vos meubles. Pensez notamment à remplir une déclaration de valeur du mobilier.
  • Les documents liés à votre nouveau logement
    Pour un emménagement plus rapide, pensez à mettre de côté vos pièces d’identité, livret de famille et autres documents attestant votre nouvelle adresse comme une attestation d'assurance ou bien un titre de propriété. Ces documents vous seront utiles pour vos démarches dans votre nouvelle commune (inscription des enfants à l’école, inscription sur les listes électorales, etc.). Pensez également à modifier votre contrat d’assurance habitation avec la nouvelle adresse.


4/ Déménager : combien ça coûte et comment économiser ?

Le tarif d’un déménagement varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros selon les situations. Pour connaître le prix d’un déménagement, il faut souvent prendre en compte :

  • la distance entre le logement quitté et le logement d’arrivée,
  • le volume des affaires à déménager (mobilier, équipements…),
  • la solution de déménagement choisie : professionnels, particuliers, amis.

Attention toutefois à prévoir un budget suffisant pour amortir le tarif d’un déménagement et les dépenses annexes (achat de nouveau mobilier ou de nouveaux équipements, etc.).

Bon à savoir : il existe, dans certains cas, des aides au déménagement qui peuvent permettre, selon votre situation, de financer une partie plus ou moins importante du coût du déménagement (prime CAF, aide Mobili-Pass, etc.). N’hésitez pas à vous renseigner sur le site www.economie.gouv.fr.

Le déménagement par des professionnels

À l’inverse des particuliers, les déménageurs professionnels disposent d’un savoir-faire, de techniques et d’une expertise propres à ce type d’événement. Résultat, ils sont capables d’aller plus vite, d’être mieux organisés et d’être plus efficaces que des néophytes dans ce domaine. En confiant votre déménagement à des professionnels, vous pouvez ainsi :

  • gagner du temps dans la préparation de votre déménagement (emballage des cartons, etc.),
  • centrer l’organisation de votre déménagement sur les autres démarches à effectuer (démarches administratives, changement d’adresse, etc.),
  • ne pas avoir à chercher des cartons de déménagement et/ou du matériel du même type.

Vous évitez par la même occasion :

  • la location d’un véhicule adapté avec souscription d’une assurance spécifique ,
  • les efforts physiques importants et les risques de blessure lors du transport des cartons,
  • la sollicitation de l’aide de vos amis et/ou des membres de votre famille.

Vous profitez enfin d’un large choix de formules de déménagement pour un déménagement sur mesure et d’une éventuelle indemnisation en cas de retard ou de casse lors du transport de vos affaires.

Les avantages d’un déménagement par des pros sont contrebalancés par quelques inconvénients :

  • Le tarif du déménagement(voir plus bas) : c’est le principal inconvénient de cette démarche. En faisant appel à des pros pour votre déménagement, vous aurez à prévoir une somme beaucoup plus conséquente que celle à débourser en choisissant la méthode des amis et de la famille. Il existe bien quelques aides financières au déménagement, mais elles ne sont pas accessibles à tous et ne permettent de financer qu’une partie du déménagement.
  • Le choix de la date du déménagement : les déménageurs professionnels ont, selon les périodes de l’année, un calendrier bien chargé. La plupart du temps, ce sont eux qui vous indiquent leurs disponibilités. À vous ensuite de vous adapter à la date et aux horaires qui vous ont été donnés .
  • La perte de temps : les déménageurs professionnels prennent souvent en charge le tri et l’emballage de vos affaires. Cela prend du temps, facturé au tarif du déménagement.
  • Le risque de casse : vous tenez à un objet en particulier ? Privilégiez l’option transport par vos soins. En cas de casse, les déménageurs professionnels peuvent vous proposer une indemnisation, mais pas le remplacement de la valeur sentimentale de vos objets.

En moyenne, le coût d’un déménagement par des professionnels varie entre 500€ et plus de 3 000€.

Le déménagement par des particuliers

Le tarif d’un déménagement entre particuliers est la plupart du temps moins élevé que celui d’un déménagement par des professionnels. Pour une estimation plus précise du coût d’un déménagement, il faut tenir compte de :

  • l’achat de cartons et du matériel adapté ;
  • la location d’une camionnette en évitant, si possible, les périodes de fortes demandes (week-end, été...) et en choisissant le bon volume. Trop grand, vous ne pourrez caler vos meubles et cartons. Trop petit, vous devrez multiplier les allers-retours ;
  • le coût du trajet (péages, carburant, etc.) ;
  • les frais de déménagement annexes (hébergement et/ou restauration des personnes qui vous apportent leur aide).

En combinant plusieurs astuces (déménagement groupé, costockage, prêt déménagement...), il devient assez facile de diminuer la facture.
Et si votre déménagement est prévu de longue date n’attendez pas la dernière minute pour tout organiser ! En anticipant, vous pourrez par exemple récupérer à droite et à gauche des cartons de déménagement gratuitement (prêt ou don) et profiter des promotions.


5/ Les astuces pour bien préparer votre déménagement

Pour vivre un déménagement réussi, il est enfin recommandé de suivre et d’appliquer tout un tas de conseils pour le déménagement. Pensez notamment à :

  • prévoir la bonne quantité de cartons et un système d’identification (couleurs, étiquettes) des affaires ;
  • utiliser des vêtements (chaussettes, pulls) pour emballer vos objets fragiles, comme des verres ;
  • faire un tri avant de déménager pour ne pas vous encombrer de choses inutiles ;
  • faire confiance à celles et ceux qui ont déjà vécu un déménagement.

Comment optimiser vos cartons de déménagement

Une fois votre bail résilié ou votre logement vendu, vous aurez une idée plus précise de la date de votre déménagement. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un déménageur professionnel ou si vous avez opté pour une formule économique, vous devrez vous charger de l’emballement des cartons. Pour organiser son déménagement, il est conseillé d’éviter la procrastination et de procéder méthodiquement. Vous pourrez acquérir des cartons dans les magasins de bricolage ou les récupérer auprès d’un ami qui vient de déménager ou auprès de commerçants.

  • Remplissez vos cartons pa pièce, en pensant au jour où vous devrez les vider.
  • Attention à ne pas trop remplir les cartons. En effet, lors d’un déménagement, nous avons tous tendance à vouloir remplir les cartons au maximum en pensant qu’il y aura ainsi moins de cartons à transporter. En réalité, mieux vaut déménager quinze cartons moyens mais solides (et plus faciles à soulever) que huit cartons pleins à craquer et qui risquent de se détériorer bien avant le chargement dans le camion. Pour les transporter plus facilement, n'hésitez pas à découper deux triangles de chaque côté d’un carton avec un cutter. Avec ces deux poignées improvisées, impossible de les faire tomber.
  • Pour emballer vos objets fragiles, mettez vos draps, couvertures, oreillers et peluches dans des sacs plastiques avec lesquels vous remplirez les espaces vides dans les cartons.
  • Pour le déménagement des vêtements, laissez-les sur les cintres et empaquetez-les dans des sacs-poubelle. Vous n’aurez plus qu’à les suspendre en arrivant.