Estimation du prix d’un déménagement : quels sont les critères ?

Estimer le prix d’un déménagement n’est pas toujours chose aisée. C'est pourtant nécessaire si l'on souhaite en limiter les coûts. Gaz Tarif Réglementé vous aide à accomplir cette mission en vous informant sur les principaux critères à prendre en compte.

Estimation du prix d’un déménagement : les principaux éléments à prendre en compte

Quatre principaux éléments permettent de savoir combien coûte un déménagement :

  • la distance entre les deux logements (pour les frais de carburant, péage, etc.) ;
  • le temps nécessaire au déménagement (pour le coût de la main-d’œuvre) ;
  • le poids et/ou le volume déménagé ;
  • les éventuelles difficultés d’accès au logement.

En fonction de ces quatre éléments, les professionnels du déménagement ajustent leurs tarifs. Le prix d’un déménagement peut ainsi varier du simple au triple, voire plus, entre le déménagement d’un appartement de 40 m2 entre deux régions limitrophes et le déménagement d’une villa de 100 m2 à l’autre bout de la France.

Quel niveau de confort pour mon déménagement ?

Le niveau de confort souhaité est un autre critère déterminant dans l’estimation du prix d’un déménagement. Il va de soi que plus vous optez pour la solution confortable (on emballe et on déballe les cartons à votre place), plus la facture du déménagement sera élevée.

Comment estimer le prix d’un déménagement ?

Il n’existe qu’une seule solution efficace pour calculer le prix d’un déménagement : faire réaliser des devis par une entreprise spécialisée. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire lorsque vous passez par les services d’un professionnel, et gratuit. Sachez qu’en fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à des aides financières (prime CAF, Mobili-Pass, etc.). Ces aides au déménagement permettent une prise en charge partielle ou totale du coût de votre déménagement. N’hésitez pas non plus à multiplier les astuces pour réduire le montant du déménagement et éviter, par exemple, la souscription d’un prêt déménagement.

 

Vous déménagez par vous-même ?

Renseignez-vous en priorité sur le prix de la location d’un véhicule adapté, et sur les frais engagés pour le transport (carburant et péages).

Pensez également à comparer les offres. Pour la main-d’œuvre, faites appel à vos proches et amis !