Installation et déménagement : quelles sont les démarches ?

Vous venez de trouver un nouveau logement ou vous projetez de vous installer dans une autre ville ? Quelles sont les formalités de déménagement à effectuer, et dans quels délais ?

Démarches de déménagement : quelles formalités réaliser ?

Les démarches de déménagement à faire le plus tôt possible

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire au plus tard un à trois mois avant votre départ, puis organiser un état des lieux le jour de la remise des clefs. Si vous êtes propriétaire au sein d’une résidence de copropriété et que vous avez l’intention de vendre votre logement, vous devez en informer le syndic afin d’établir un arrêté de compte de charges.

Contactez le plus rapidement possible les écoles de votre nouveau lieu de vie si vous avez des enfants pour leur garantir l’obtention d’une place après votre départ, et vérifiez vos droits auprès de la CAF qui peut vous proposer une aide financière au déménagement sous certaines conditions.

Les formalités à réaliser quelques semaines avant le départ

Si vous désirez vous faire aider pour transférer vos affaires, adressez-vous à un déménageur professionnel pour organiser votre déménagement dans de bonnes conditions. N’hésitez pas à demander un devis et à faire jouer la concurrence entre les prestataires !

Muni de l’adresse de votre nouveau logement, vous devez contacter et prévenir l’ensemble des organismes publics et des sociétés privées avec qui vous êtes en relation. Pour vous faciliter la tâche, il existe un service en ligne proposé par Service-Public.fr qui vous permettra de réaliser cette démarche d’un seul coup auprès de plusieurs organismes : votre caisse de sécurité sociale, votre caisse de retraite, votre service des impôts, votre fournisseur de gaz et d’électricité, etc. De son côté, la Poste propose également un service en ligne pour organiser la réexpédition de votre courrier durant 6 à 12 mois.

Il est important de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour notifier votre banque et compagnie d’assurance de votre changement d’adresse, et modifier votre contrat d’assurance habitation. De même, réalisez les démarches en amont auprès de votre fournisseur d’accès à Internet et de téléphonie fixe !

Des formalités de déménagement après votre départ ?

Après le déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour déclarer en préfecture ou en sous-préfecture votre changement de domicile, en vue de modifier la carte grise de votre véhicule. Il n’est pas obligatoire en revanche de changer l’adresse inscrite sur votre passeport, carte d’identité ou permis de conduire. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune pour pouvoir voter lors des prochaines élections !

A savoir : toutes les démarches déménagement avec Gaz Tarif Réglementé

Vous désirez connaître la méthode à suivre si le gaz est coupé dans votre nouveau logement ? Ou comment se partager les factures d’un appartement en colocation ? Vous pouvez découvrir les réponses à vos questions sur la page dédiée aux démarches de déménagement du site Gaz Tarif Réglementé !