Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Chaque année, vous êtes nombreux à envisager un changement de vie. Mise en cartons, rassemblement de documents, location de camion, budget… autant de facteurs auxquels il faut faire attention lorsque l'on prépare son déménagement. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quelle est la meilleure saison pour déménager ? Quelles périodes éviter et quels sont les avantages et inconvénients de chaque saison ? On vous dit tout pour déménager avec sérénité !

Quelle est la meilleure saison pour déménager ? Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

À quelle saison déménager et quelles sont les périodes à éviter ?

Lorsque l'on souhaite déménager, il est important de bien savoir s'organiser. Il faut prévoir la durée de son déménagement à l'avance afin d'être certain de détenir tous les documents nécessaires pour entrer sereinement dans son prochain logement (diagnostics techniques, état des lieux, etc.). Pensez à intégrer dans votre planning la prise de contact avec un professionnel du déménagement, car selon les périodes il peut y avoir des délais d'attente considérables ou une flambée des prix. Anticipez alors un à trois mois à l'avance et prévoyez un budget en conséquence. Si vous souhaitez déménager par vous-même, la location d'une camionnette sera à prévoir et pourra être onéreuse.

Afin de bénéficier de tarifs attractifs chez les professionnels du déménagement et faire de belles économies, mieux vaut préparer son déménagement en évitant certaines périodes pouvant influer des variations importantes sur le prix final. On parle bien évidemment des moments suivants :

La saison estivale, entre juin et septembre. Elle est peu propice à un déménagement puisque les routes sont souvent chargées par les vacanciers, et le climat chaud vous donnera quelques suées supplémentaires. Sachez aussi que c'est le pic saisonnier des déménagements. Par conséquent, l'aide de professionnels sera peut être plus dure à trouver puisque la demande sera très forte en cette saison.

Les week-ends, pendant lesquels les tarifs sont généralement plus élevés. Notez aussi que le dimanche, les entreprises de déménagement sont fermées.

Les fins de mois, car c'est souvent à cette période que la plupart des locataires rendent leur logement et en profitent pour déménager.

Les vacances scolaires, car ce sont des moments où les professionnels sont très sollicités.

Les entreprises de déménagement seront moins chères et plus disponibles un jour de semaine ou en basse saison. La meilleure saison pour déménager reste ainsi le printemps. Suivent l'automne, l'hiver et enfin l'été.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque saison ?

Chaque saison a son lot d'avantages et d'inconvénients hormis le printemps qui est la meilleure saison pour déménager. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de « ménage de printemps » !