Stress du déménagement : les astuces pour déménager sereinement

Un déménagement peut être une source de stress, même motivé par des points positifs comme une naissance, une mutation ou un projet de nouvelle vie. Voici quelques astuces et conseils pour déménager sereinement.

Stress du déménagement : les astuces pour déménager sereinement Stress du déménagement : les astuces pour déménager sereinement

Quelles sont les causes du stress d’un déménagement

Au-delà du changement de logement, déménager c’est aussi perdre ses repères, ses habitudes. Selon la distance séparant les habitations, c’est aussi parfois s'éloigner de ses amis ou sa famille. Tous ces facteurs peuvent déclencher des réactions de stress, plus ou moins perturbantes. Au moment de faire ses cartons, on peut aussi être confronté à certains souvenirs, bons ou mauvais, reflétés par les objets que l’on emporte ou laisse derrière soi. Ce mélange d’émotions et d’agitation, peut lui aussi être délicat à vivre pour certains d'entre nous. Déménager sereinement demande de la préparation, mais aussi un temps d’adaptation.

Comment faire face au stress du déménagement : anticiper !

La règle de base d’un déménagement serein, c’est la préparation. Une fois la date de votre départ fixée et les conditions météorologiques vérifiées, faites le tri de vos affaires. Triez-les puis vendez, donnez ou jetez celles qui ne vous accompagneront pas. Emballez ensuite tout ce qu’il vous reste dans des cartons de taille uniforme. Ils peuvent être grands, petits ou moyens, mais devront tous avoir la même base pour s’empiler facilement. Répartissez les poids attentivement pour rendre le transport plus aisé. Dans le même but, utilisez un code couleurs sur vos cartons, pour simplifier l'organisation de votre déménagement. En complément, vous pouvez lister le contenu de chaque carton pour retrouver vos affaires en un clin d’œil sans avoir à tout déballer. Si vous louez un véhicule, évaluez le volume dont vous aurez besoin en fonction de l’ensemble de vos cartons et de vos meubles démontés. Pensez aussi à prévoir le stationnement du véhicule à chacun des logements. Pour éviter tout problème, prévenez vos voisins au moins une semaine avant votre départ.

Astuces pour un déménagement en toute sérénité

Si vous avez un enfant ou attendez sa naissance, repérez les écoles, les crèches et les parcs de jeux autours de votre nouveau logement. Cela sécurisera vos enfants et vous apportera un repère auquel vous référer. Faites aussi le tour de votre nouveau quartier, découvrez ses commerces pour reprendre plus rapidement vos routines actuelles ou en établir de nouvelles. Une fois arrivé dans votre nouvelle habitation, n’hésitez pas à la décorer rapidement avec les objets que vous affectionnez le plus pour créer vos repères visuels. Cela vous permettra de vous sentir chez vous et de passer le cap de ce déménagement plus facilement.

Enfin, pourquoi ne pas organiser une belle fête dans votre nouveau lieu de vie ? La pendaison de crémaillère est l'événement idéal pour cela !

Les démarches administratives

En ce qui concerne vos démarches administratives, listez-les avant de vous y atteler. Le site www.service-public.fr vous donne la possibilité d’informer la plupart des administrations, comme la CAF et le Trésor public, de votre changement d’adresse en quelques clics.