Déménagement : quelles sont les erreurs à éviter ?

Un déménagement est toujours une étape stressante et anxiogène. Pour vivre sereinement ce changement de vie, Gaz Tarif Réglementé a listé pour vous les 5 erreurs à ne pas commettre pendant un déménagement. Découvrez également les astuces à mettre en œuvre pour les éviter.

  

Déménagement : quelles sont les erreurs à éviter ? Déménagement : quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous déménagez ?

Depuis le 20 novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire un nouveau contrat aux tarifs réglementés du gaz naturel. Vous pouvez souscrire un contrat en offre de marché. Vous trouverez la liste des fournisseurs sur le site www.energie-info.fr.

En savoir plus

1. Partir sans relever les compteurs

Avant de quitter votre logement, pensez à relever vos différents compteurs. Grâce à ce relevé des compteurs, vous ne paierez à votre fournisseur que ce que vous avez réellement consommé pendant votre présence dans le logement. C’est au nouveau locataire (ou propriétaire) qu’incombe ensuite la responsabilité de procéder au changement d’identité de la personne titulaire des compteurs. Si ce dernier oublie (volontairement ou involontairement) d’effectuer ce changement et si vous n’avez pas relevé vos compteurs, vous vous exposez à devoir payer sa propre consommation !

Il vous reste des factures à payer avant votre départ ? En fonction de votre situation, vous avez peut-être droit au chèque énergie. Un conseillez Gaz Tarif Réglementé se tient à votre disposition pour vous en dire plus.

2. Ne pas souscrire ses contrats d’énergie, internet, eau… à l’avance

La souscription d’un contrat gaz, eau… peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour profiter dès votre arrivée dans votre nouveau logement d’un accès à Internet, de l’eau courante, du gaz…, pensez à anticiper vos démarches. Cette étape sera souvent pour vous l’occasion d’ajuster vos contrats à vos nouveaux besoins et de découvrir les solutions pour payer moins cher ou mensualiser vos paiements.

Votre nouveau logement est alimenté en gaz naturel ? Pour votre sécurité gaz, pensez à réaliser un diagnostic sécurité gaz afin d’avoir une idée précise de l’état de votre installation.

 

3. Ne pas débrancher les appareils électroménagers

Les réfrigérateurs et les congélateurs nécessitent un temps de "repos" avant leur transport. Il s’agit, notamment, de laisser le temps à vos appareils électroménagers de dégivrer. Si vous pensez débrancher votre congélateur ou votre réfrigérateur juste avant votre départ, ayez dans votre smartphone le numéro d’un expert en dégâts des eaux ! Pour éviter le gaspillage, anticipez également la consommation des denrées stockées dans vos équipements électroménagers.

 

4. Ne pas tenir compte de la date ni de l’heure

Vous souhaitez vivre une expérience de déménagement palpitante, ultra stressante et riche en rebondissements ? Déménagez un 15 août ! En règle générale, il est déconseillé de déménager en plein été et/ou un jour férié. En optant pour une période plus creuse (octobre ou novembre par exemple), vous obtiendrez plus facilement l’aide d’un professionnel, et profiterez souvent de tarifs moins élevés. De la même manière, évitez de déménager la nuit. Même si l’idée peut paraître astucieuse, vos nouveaux voisins risquent de ne pas trop apprécier votre arrivée dans le quartier ou dans l’immeuble. 

5. Trop remplir les cartons

Lors d’un déménagement, nous avons tous tendance à vouloir remplir les cartons au maximum en pensant qu’il y aura ainsi moins de cartons à transporter. En réalité, mieux vaut déménager quinze cartons moyens mais solides (et plus faciles à soulever) que huit cartons pleins à craquer et qui risquent de se détériorer bien avant le chargement dans le camion.