Résiliation déménagement : comment mettre fin à ses contrats ?

À l’occasion de votre déménagement, vous êtes tenu(e) de résilier vos différents contrats (gaz, électricité, etc.). Gaz Tarif Réglementé vous explique comment procéder.

 

Déménagement : comment résilier ses contrats ?

Déménagement et résiliation des contrats énergétiques: comment procéder ?

Lorsque vous quittez un logement, il vous faut procéder à la résiliation de vos différents contrats énergétiques (eau, électricité, gaz). L’objectif ? Ne plus avoir à payer pour la consommation énergétique d’un logement dans lequel vous n’habitez plus. La démarche de résiliation en cas de déménagement auprès des fournisseurs est en règle générale assez simple à réaliser. Il vous suffit de signaler votre changement d’adresse, de procéder à un relevé des compteurs, et de vous acquitter des sommes restantes dues au titre de votre consommation. En fonction des contrats souscrits, vous êtes ensuite libre de souscrire un nouveau contrat auprès du même fournisseur, ou bien de changer de fournisseur pour votre nouveau logement.

 

Déménagement : un motif valable pour la résiliation des contrats ?

La résiliation d’un contrat pour déménagement peut être considérée comme légitime sous réserve qu’elle soit prévue dans les conditions du contrat. Le changement de situation (au sens large du terme) est en effet un motif suffisant pour résilier un contrat sans frais. Il faut toutefois pour cela, le plus souvent, que le déménagement induise un changement de l’offre et des prestations proposées (ce qui n’est pas le cas par exemple pour un forfait mobile ou pour un abonnement à la télévision).

Déménagement et résiliation des contrats : les bonnes astuces

Quelques astuces peuvent vous permettre de simplifier la résiliation de vos contrats lors d’un déménagement. Pensez notamment à :

anticiper vos démarches ;

consulter les conditions générales de vos contrats ;

respecter la procédure de résiliation ;

souscrire votre contrat de gaz, d’électricité, d’eau, etc., à l’avance pour votre nouveau logement ;

utiliser les lettres types de résiliation déménagement que l’on trouve aujourd’hui assez facilement sur le Web.

Résilier mon contrat

Pour aller plus loin

À travers de nombreux conseils et astuces, Gaz Tarif Réglementé vous aide à bien préparer votre déménagement. N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour appréhender plus sereinement cette étape importante de votre vie.