Mieux comprendre votre facture Gaz Tarif Réglementé

Vous venez de recevoir votre facture de gaz naturel ou vous l'avez consultée dans votre Espace Client... et vous aimeriez savoir comment est calculé son montant ? Voici une explication des prinicpales informations qui y figurent.

Consulter ma facture

Pourquoi le prix du gaz naturel au tarif réglementé peut-il varier d'une facture à l'autre ?

En principe, chaque mois les tarifs réglementés de gaz naturel sont mis à jour en fonction de l’évolution de son prix sur les marchés et selon une formule tarifaire encadrée par les pouvoirs publics et vérifiée par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

Comprendre l'évolution des tarifs réglementés du gaz

Pourquoi le prix du gaz naturel au tarif réglementé peut-il varier d'une facture à l'autre ? Pourquoi le prix du gaz naturel au tarif réglementé peut-il varier d'une facture à l'autre ?

Qu’est-ce que le coefficient de conversion ?

Sur votre facture, les m3 correspondent au volume de gaz qui vous a été livré. Or, dans un m3 de gaz, la quantité d’énergie (mesurée en kWh) varie selon l’altitude de votre commune, la composition du gaz et la pression de livraison.
Pour vous facturer au plus juste, il faut donc que nous calculions la quantité d’énergie exacte que vous consommez en transformant les m3 en kWh. Comment ? Grâce au coefficient de conversion, fourni par GRDF, et à la formule suivante : Index début – Index fin = Volume en m3 x coefficient de conversion = consommation en kWh.

Utiliser la calculette Activ'Conso