Qu’est-ce que l’abonnement gaz sur votre facture ?

Vous avez peut-être remarqué ou entendu parler d’une partie « abonnement » dans le détail de votre facture Gaz Tarif Réglementé. Le montant de cet abonnement, votre consommation de gaz en m3 convertie en kWh et les taxes associées sont les 3 postes qui expliquent le montant global TTC de votre facture. Que représente donc la partie abonnement ?

L’abonnement gaz, un élément fixe de votre facture

Par opposition à votre consommation, qui par définition est fluctuante, le montant de votre abonnement (HT et hors évolution du tarif d'acheminement) reste le même dans le temps. 

Vous payez cet abonnement à l’avance, pour des périodes de 2 ou 6 mois selon les cas. Il est facturé au jour près au prorata du prix annuel. A titre d’information, un prix moyen mensuel calculé sur un mois de 30 jours est aussi indiqué sur votre facture de gaz. Il est par exemple libellé comme ceci : « Abonnement du 16/11/2017 au 15/01/2018 sur la base de 7,89 € HT par mois ». 

L’abonnement gaz est un élément fixe de votre facture

Le montant de votre abonnement gaz dépend de votre plage de consommation

Les particuliers sont regroupés en 3 plages de consommation, selon l’usage qu’ils font du gaz naturel au quotidien :

Le tarif Base concerne les foyers qui consomment moins de 1 000 kWh de gaz par an, soit une utilisation liée à la cuisson.

 

Le tarif B0 concerne les foyers qui consomment entre 1 000 et 6 000 kWh par an, soit une utilisation notamment liée à la cuisson et à l’eau chaude sanitaire.

 

Le tarif B1 concerne les foyers qui consomment entre 6 000 et 30 000 kWh par an, soit une utilisation liée à la cuisson, à l’eau chaude sanitaire et au chauffage. 

Le tarif B2i concerne les grands consommateurs (grandes habitations, petites copropriétés…), dans la limite de 300 000 kWh par an. 

 

Facture en ligne

Accéder rapidement à mes factures depuis mon Espace Client !

Mensualisation

Maîtriser mon budget en lissant mes paiements sur l'année !

Date de règlement personnalisée

Choisir librement la date de règlement de ma facture gaz !