Phishing : comment réagir face aux emails frauduleux ?

Le phishing, ou "hameçonnage" est une technique d’arnaque qui s’est développée avec Internet. Son fonctionnement ? Envoyer des emails (ou SMS !) en se faisant passer pour un interlocuteur connu, comme Gaz Tarif Réglementé, afin de vous soutirer des données personnelles... voire même de l’argent. Pas de panique pour autant, le phishing peut se repérer facilement ! Voici la marche à suivre si vous suspectez une tentative de phishing sur votre compte.

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Comment reconnaître un email frauduleux ?

Heureusement, un email frauduleux comporte toujours quelques petits détails étranges qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. 

Parmi ceux-ci :

  • Une adresse email d’expéditeur pas exactement semblable à l’adresse officielle de Gaz Tarif Réglementé - même à quelques caractères près !
  • Des fautes d’orthographe dans l’objet et/ou le corps de l’email ou du SMS.
Phishing : comment réagir face aux emails frauduleux ?
  • Un objet d’email inhabituel, la demande de téléchargement d'une pièce jointe non identifiée (attention aux virus !) ou un lien vers une page Internet inconnue.
  • Une demande urgente ou un prétexte invraisemblable.
  • Des logos ou un graphisme de mauvaise qualité.
  • Une demande de confirmation de vos informations bancaires ou personnelles.

Avant de renseigner vos données bancaires où que ce soit en ligne, vérifiez systématiquement :

  • La présence de l’icône cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne : celle-ci indique une navigation sécurisée. C’est par exemple le cas pour souscrire au prélèvement automatique.
  • Le passage de l’adresse du site en mode sécurisé lorsque vous saisissez vos coordonnées bancaires. Vous pouvez repérez ce mode sécurisé grâce au "s"qui apparaît après le "http".
  • Le début de l'adresse du site en question ressemble donc alors à https://www.

Une suspicion de phishing ? Voici la marche à suivre


Si vous avez repéré un email frauduleux :

  1. Ne l’ouvrez surtout pas !
  2. Transférez-le directement à l’adresse suivante : mailphishing-CHP@engie.com
  3. Supprimez-le sans y avoir répondu, sans avoir cliqué sur les liens, ni téléchargé les pièces jointes.

En cas de doute, contactez un conseiller client par téléphone au 09 69 324 324 (appel non surtaxé).

Même chose avec les SMS : détruisez-les sans attendre, et n’y répondez pas ou n’appelez pas.

À noter : les numéros qui commencent par 0 899 sont des numéros spéciaux surtaxés que nous n’utilisons pas.

 

Si vous pensez avoir été victime de fraude sous l’identité présumée de Gaz Tarif Réglementé :

Suivez pas-à-pas les étapes suivantes :

  1. Contactez votre banque dès la fraude constatée.
  2. Modifiez immédiatement votre mot de passe dans votre Espace Client, ou demandez à recevoir un nouveau mot de passe.
  3. Si vous modifiez votre mot de passe directement dans votre Espace Client, notre conseil est de suivre le format suivant : au moins huit caractères, au moins une majuscule, au moins une minuscule, au moins un chiffre et au moins un caractères spécial (ex : *,ù,%).
  4. Vérifiez la sécurité de votre ordinateur.

Si vous avez changé de coordonnées bancaires suite à une fraude ou souhaitez changer votre mode de paiement, vous pouvez à tout instant modifier vos coordonnées et votre contrat sur notre site.