Qu’est-ce que le point de comptage et d’estimation (PCE) ?

 

Le point de comptage et d’estimation, également connu sous le sigle PCE, est un numéro unique présent sur votre facture de gaz et qui sert à identifier un lieu précis de livraison et de consommation de gaz naturel. Il est distinct du numéro de votre compteur, qui identifie l’appareil en lui-même.

A quoi sert le point de comptage et d’estimation ?

Chaque logement est associé à un lieu de consommation unique, identifié par son numéro de point de comptage et d’estimation (PCE). Le but ? Faciliter à GRDF la relève de votre compteur et à votre fournisseur de gaz naturel la facturation associée.

Ce numéro de PCE peut notamment vous être demandé par votre fournisseur dans le cadre d’un emménagement dans un logement, afin d’établir votre nouveau contrat ou de mettre en service votre installation.

 

Qu’est-ce que le point de comptage et d’estimation ? Qu’est-ce que le point de comptage et d’estimation ?

Où trouver le PCE de mon compteur de gaz naturel ?

Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres. Celui-ci est systématiquement rappelé en haut de vos factures de gaz. 

Si vous emménagez dans un nouveau logement et que vous ne connaissez pas votre PCE, il existe plusieurs solutions pour le récupérer :

  • Demander à l’ancien occupant de le rechercher sur ses factures de gaz naturel
  • Demander l’aide de votre fournisseur
  • S’il s’agit d’un logement neuf, vous devrez peut-être demander directement le raccordement au gaz naturel à GRDF, qui attribuera alors un numéro de PCE à votre habitation.

Attention ! Le numéro inscrit sur votre compteur n’est pas le numéro de PCE, mais bien le numéro de votre compteur de gaz naturel (une sorte de numéro de série qui identifie l’objet et non pas le lieu de consommation). 

On m’installe un compteur GAZPAR : mon PCE va-t-il changer ?

Non ! Si vous restez dans le même logement, le PCE sera toujours le même, puisqu’il identifie le lieu de consommation. Le numéro de votre compteur de gaz naturel, lui, va cependant bien changer, puisque l’appareil aura été remplacé.