Le relevé de votre compteur gaz de A à Z

Vous utilisez le gaz naturel chez vous ? Alors vous êtes tenu, une fois par an, de permettre à un technicien habilité d’accéder à votre compteur de gaz, même si vous bénéficiez d’un compteur communicant ou que vous effectuez vos relevés vous-même. Comment se déroule ce relevé, essentiel pour établir votre facture ? Quelles en sont les spécificités ? Devenez un expert du sujet !

Le relevé de votre compteur de gaz, à quoi ça sert ? 

Le relevé de votre compteur de gaz consiste à mesurer la quantité de gaz que vous avez consommée en m3. Elle permet ensuite à votre fournisseur d’établir des factures au plus juste, c’est-à-dire qui reflètent votre consommation réelle et non des estimations !
Le relevé permet également au distributeur de gaz naturel de connaître les besoins précis en énergie des logements raccordés au réseau de gaz.
Si vous bénéficiez de Gazpar, le compteur communicant gaz de GRDF, celui-ci transmet automatiquement vos données de consommation.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le catalogue des prestations annexes GRDF.

 

Le relevé d'un compteur gaz en pratique

  • Qui ? C’est le distributeur de gaz GRDF, ou le distributeur local, qui est chargé d’effectuer le relevé de votre compteur de gaz. Vous pouvez réaliser ce relevé vous-même au cours de l’année, notamment si vous avez choisi notre service M@ relève, mais un technicien mandaté par le distributeur viendra quoi qu’il arrive effectuer un relevé en personne deux fois par an (sauf si vous êtes équipé d’un compteur Gazpar).
  • Quand ? Vous êtes informé de la date et du créneau horaire du passage du technicien GRDF par courrier. Les utilisateurs du service M@ relève renseignent leur index de gaz en ligne 4 fois par an afin de recevoir des factures adaptées à leur consommation réelle tout au long de l’année.
  • Où ? Savez-vous où se trouve votre compteur de gaz pour effectuer le relevé ? S’il est installé à l’intérieur de votre logement, il est probable qu’il soit situé dans votre buanderie, dans votre garage ou dans votre cave, et parfois à proximité de votre cuisine. S’il se trouve à l’extérieur, il est généralement en limite de propriété, à l’intérieur d’un placard situé sur votre palier ou dans le local technique de l’immeuble.
  • Quoi ? L’information principale que l’on note en cas de relevé d’un compteur gaz est l’index qui s’y affiche. L’index est composé d’une série de 5 chiffres qui indique le volume de votre consommation de gaz en m3 : ce sont les chiffres qui apparaissent sur le fond noir. Cette consommation vous sera ensuite facturée en kilowattheures (kWh) après conversion. Chaque compteur est identifiable par un numéro de matricule à 3 chiffres que vous retrouvez sur votre facture de gaz.

Relever mon compteur via mon Espace Client