Le compteur GAZPAR, nouvel allié de votre consommation de gaz

D’ici 5 ans, l’ensemble des 11 millions de compteurs de gaz naturel installés en France seront remplacés par GAZPAR le compteur communicant gaz de GRDF, le distributeur de gaz naturel. Finis les relevés semestriels à domicile et les factures basées sur des estimations(1) : le compteur GAZPAR vous donne les clés pour suivre votre consommation de gaz au plus près.

Un compteur communicant, qu’est-ce que c’est ? 

Les compteurs communicants font partie de ce que l’on appelle les objets connectés : ceux-ci transmettent automatiquement des informations une à deux fois par jour afin de vous simplifier la vie. Le compteur communicant GAZPAR transmet ainsi deux fois par jour par fréquence radio vos données de consommation de gaz à GRDF, votre distributeur de gaz naturel en France. Ces informations sont cryptées, protégées et confidentielles.
GRDF gère l’ensemble des compteurs et recueille les informations liées à votre consommation. Il les partage ensuite mensuellement avec votre fournisseur de gaz pour que celui-ci établisse une facturation basée sur votre consommation réelle(1)

Compteur GAZPAR un objet connecté

Mieux connaître votre consommation de gaz…

Le compteur communicant GAZPAR joue la simplicité et la transparence :

  • Plus besoin de vous rendre disponible deux fois par an pour accueillir le technicien GRDF chargé des relevés : ceux-ci se font quotidiennement et automatiquement
  • Vos factures reflètent votre consommation réelle, et non plus des estimations

… Et l’optimiser !

Mieux connaître sa consommation représente le premier pas pour réaliser des économies d’énergie. Avec le compteur GAZPAR, grâce aux données recueillies en temps réel, votre distributeur et votre fournisseur de gaz peuvent vous accompagner pour optimiser votre consommation :

  • Des outils de comparaison pour évaluer votre consommation par rapport à des logements similaires
  • Des conseils pour consommer moins et mieux
  • Un historique de votre consommation pour analyser l’impact de vos changements d’utilisation
  • Des paramétrages personnalisés, comme la définition d’un volume de consommation à ne pas dépasser

GRDF estime que ses clients effectueront 1,5 % d’économies d’énergie(2) supplémentaires en moyenne grâce au compteur GAZPAR. 

Facturation réelle et mensualisation : peut-on les concilier ?

Le compteur communicant GAZPAR relève vos consommations réelles : vos factures peuvent donc varier d’une saison à l’autre. Cependant, si vous êtes mensualisé et souhaitez continuer à lisser votre budget sur l’année, nous vous en offrons la possibilité.

Installation du compteur communicant GAZPAR : quand et comment ? 

Après un test concluant dans 24 villes en 2016, l’installation a démarré dès 2017. D’ici à la fin 2022, tous les compteurs de gaz naturel gérés par GRDF auront été remplacés par des compteurs communicants GAZPAR, soit 5 000 compteurs remplacés par jour.

GRDF vous informe sur la date d’installation du compteur GAZPAR dans votre villeL’installation, gratuite, est prise en charge par GRDF.

L'installation du compteur GAZPAR

Quelques semaines avant l’intervention du technicien GRDF, vous serez informé par courrier ou par e-mail de sa venue et des étapes à suivre. Une fois sur place, ce technicien aura simplement besoin d’une trentaine de minutes pour tout installer. Rien ne change pour vous : le compteur GAZPAR possède les mêmes dimensions et sera installé au même emplacement que votre compteur actuel.

(1) Les clients mensualisés reçoivent une facture de régularisation en fin de cycle.

(2) Source GRDF https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/gazpar-compteur-communicant-gaz/tout-savoir-sur-gazpar

Crédits photos : GRDF