Compteur connecté pour le gaz naturel : de quoi s'agit-il au juste ?

Si vous utilisez le gaz naturel comme source de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire, vous verrez bientôt un compteur connecté installé chez vous à moins que cette installation n'ait déjà été effectuée. Mis au point par GRDF, le nouveau compteur de gaz naturel Gazpar suscite quelques interrogations. La marque Gaz Tarif Réglementé fait donc le point sur son fonctionnement et les nombreux avantages dont il vous fait bénéficier.

Compteur gaz connecté

Contexte de mise en œuvre 

Baptisé Gazpar, le compteur communicant de GRDF est le fruit d'un projet qui remonte à 2009. L'objectif initial était d'automatiser les relevés de consommation. Les premiers tests ont été lancés au sein de 24 villes réparties entre la Bretagne, la Haute-Normandie, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes. Ces essais démarrés en 2016 se sont avéré concluants. Le déploiement de Gazpar dans d'autres communes a de ce fait commencé en 2017.

11 millions(1) de foyers sont concernés par l'installation du compteur connecté. 90% des compteurs actuels seront remplacés tandis que les 10%(2) restants seront juste améliorés par l'ajout d'un module radio déporté.  

Il faut savoir que l'installation de ce compteur connecté suit différentes étapes.

  • 30 à 45 jours à l'avance, vous recevez un courrier postal ou un e-mail qui vous informe du remplacement de votre compteur actuel.
  • 15 jours avant l'installation, les techniciens vous confirment la date exacte à laquelle ils vont passer et précisent le créneau horaire par la même occasion. Il vous sera précisé si votre présence est nécessaire ou non.
  • 48 heures avant la pose de votre nouveau compteur, vous recevez un SMS de rappel.
  • Le jour J, votre compteur connecté est installé par des techniciens qui vous remettent un avis d'intervention. La pose du compteur de gaz naturel dure environ 30 minutes. Si elle est effectuée en votre présence, votre installation de gaz naturel est immédiatement remise en marche par le technicien. Le cas échéant, référez-vous au mode d'emploi laissé par le professionnel pour remettre votre installation en marche.

 

 

Que dit la loi ? 

Le déploiement de ce compteur peut susciter la polémique auprès des utilisateurs. Certains sont réticents au changement de compteur de gaz naturel. Il s'agit cependant d'un acte encadré par la loi. Conformément à l'article L432-8 du Code de l'énergie, il incombe au gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel de : "fournir, poser, contrôler, entretenir et renouveler les dispositifs de comptage". Le remplacement des compteurs de gaz naturel est donc concerné, sachant que ces équipements n’appartiennent pas aux utilisateurs mais aux collectivités locales.  

Le refus de remplacer le compteur actuel par son successeur connecté pourrait donc donner lieu à la résiliation du contrat et aboutir à la coupure de la fourniture du gaz naturel. Cependant, l'échéance du déploiement de ces solutions innovantes est fixée à 2022. En pratique, un refus devrait donner lieu au report de l'installation de Gazpar. Il est également envisageable que les relevés semestriels donnent lieu à des paiements si vous refusez le remplacement à la date proposée par le gestionnaire de distribution. Le déplacement des techniciens peut en effet engendrer un surcoût qui risque de vous être facturé. 

 

 

Quels sont les avantages d'un compteur de gaz naturel connecté ?

Une facturation ajustée

Avec le compteur classique, un technicien vient chez vous deux fois par an pour effectuer un relevé de consommation. Vos factures de gaz naturel sont basées sur une estimation de votre consommation : la régularisation de votre situation est effectuée une fois par an par votre fournisseur de gaz naturel au regard de votre consommation réelle sur l’année.

Le nouveau compteur connecté effectue des relevés quotidiennement et automatiquement. Vos factures de gaz naturel sont établies sur la base de votre consommation réelle, et non plus estimée.

Gazpar vous offre une liberté accrue dans la mesure où votre présence n'est pas requise à l'heure des relevés et que ces derniers n'occasionnent aucun dérangement. 

Une consommation maîtrisée

Le compteur de gaz naturel connecté de GRDF vous permet de suivre votre consommation en temps réel via votre Espace Client en ligne. Les données collectées en mètres cubes sont converties pour que vous puissiez connaître ce qu'elles représentent en euros. Vous savez donc par avance combien vous aurez à payer.  

En outre, vous avez la perspective d'établir des comparaisons entre votre consommation de gaz naturel et celle des foyers ayant le même profil que le vôtre. Vous saurez de ce fait si vous êtes dans la moyenne, si vous consommez peu ou, à l'inverse, si votre consommation dépasse les standards. 

Le suivi et la comparaison se conjuguent à la possibilité de fixer un seuil de consommation. Le Service Client Gaz Tarif Réglementé est en mesure de vous accompagner dans cette démarche. En cas de dépassement, vous recevez une alerte qui vous permet d'ajuster vos habitudes de consommation. De cette manière, vous maintenez un contrôle optimal sur vos dépenses. 

Les économies réalisables ne sont pas seulement financières. Ce compteur de gaz naturel connecté vous offre la possibilité d'économiser jusqu'à 1,5 %(3) par an sur votre consommation. Il s'agit d'une réelle avancée concrète en matière d'économie d'énergie.

 

Pas de crainte à avoir au niveau "espionnage" 

L'une des principales inquiétudes des consommateurs concerne l'exploitation des données collectées par le compteur de gaz naturel connecté. En réalité, le compteur communiquant n'enregistre pas d'informations personnelles comme votre identité ou votre adresse. Il relève la consommation journalière globale, excluant les détails comme la consommation de votre chauffe-eau, de la pompe à chaleur, du réchaud, etc. 

Sachez également que les données sont cryptées à la source. Le système utilisé pour ce cryptage a minutieusement été audité par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), en collaboration avec la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés de France). Les données qui circulent sur le réseau étant chiffrées, elles sont totalement inaccessibles aux tiers. 

Découvrez la synthèse de votre consommation

Connectez-vous à votre Espace Client pour découvrir votre consommation en temps réel, les clients d'un compteur Gazpar sont les seuls concernés.

1 https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/gazpar-compteur-communicant-gaz/tout-savoir-sur-gazpar 

2 https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/gazpar-compteur-gaz-communiquant.html

3 https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/compteur-gazpar-et-objet-connectes.html