Le déplacement de votre compteur de gaz naturel de A à Z

Votre habitat est raccordé au gaz naturel et, dans le cadre de travaux, vous êtes obligé de procéder au déplacement du compteur. Comment vous y prendre ? À quel interlocuteur aurez-vous affaire et, surtout, combien cela vous coûtera-t-il ?

Le déplacement de votre compteur de gaz naturel de A à Z

Déplacer un compteur de gaz naturel : pas n'importe comment !

Vous n'êtes pas propriétaire de votre compteur de gaz naturel. C'est la propriété de la collectivité locale, qui en concède la gestion exclusive à GRDF, le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Vous n'avez pas le droit de procéder vous-même aux travaux, ni de les demander à un tiers, même s'il s'agit d'un professionnel.

Il vous faut donc contacter GRDF pour leur demander de faire une étude de projet. Vous pouvez les joindre au 09 69 36 35 34 (service gratuit, prix d'un appel local) ou grâce au formulaire de contact de leur site Internet. Il existe aussi une autre solution : demander à votre fournisseur de gaz naturel de s'occuper des démarches. Dans tous les cas, préparez bien les éléments dont vous aurez besoin lors de cet entretien, notamment les caractéristiques de l'habitation. 

Suite à cette discussion téléphonique, GRDF vous adressera par e-mail ou par courrier une offre de déplacement. Attention : il faut compter un délai allant de quelques jours à deux mois maximum avant les travaux. Cela dépend de la configuration des lieux. Il est possible que celle-ci exige des travaux complexes : si votre compteur se trouve dans un garage ou une cave, son déplacement n'aura pas la même incidence que s'il se trouve en bordure de propriété. Peut-être aussi faudra-t-il envisager des travaux sur la voie publique ou sur le terrain d'un particulier. Dans ce cas, n'oubliez pas de demander les autorisations nécessaires à la collectivité locale et/ou au propriétaire privé concerné.

 

Quels intervenants ?

Les travaux entre le réseau public et votre nouveau compteur seront entrepris par GRDF. Ensuite, c'est un technicien GRDF qui va intervenir pour procéder au déplacement de votre compteur de gaz naturel. Il peut également s'agir d'un professionnel tiers mais, dans ce cas, il sera mandaté par GRDF. Vous devez être présent lors de cette opération.

Le cas échéant, la prestation peut comprendre la pose du poste de comptage sur socle scellé. En revanche, il est entendu que les travaux de raccordement de votre nouveau compteur jusqu'à vos installations privées ne sont pas compris dans cette prestation de GRDF. C'est à vous de vous en charger. Il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : Gaz Tarif Réglementé vous met en relation avec de nombreux professionnels grâce à Mon Réseau Habitat.

Faites vérifier vos installations !

N'oubliez pas de faire vérifier vos installations neuves après les travaux de déplacement de votre compteur, le branchement au réseau et celui à vos installations de gaz naturel. Vous avez besoin d'un certificat de conformité gaz pour attester que toute l'installation respecte bien les normes en vigueur. Si vous avez fait appel à un professionnel certifié RGE Mon Réseau Habitat, c'est lui qui vous le fournira.

Quel est le coût de cette opération ?

Il existe beaucoup de scénarios différents quant à l'aménagement de votre habitat et l'emplacement ancien et projeté de votre compteur de gaz naturel. C'est pourquoi GRDF vous facturera selon un devis personnalisé selon trois critères essentiels

  • la position du compteur de gaz naturel,
  • le type de logement,
  • le déplacement du technicien.

Vous ne trouverez pas de tarif fixe pour cette prestation. Cependant, sachez que le premier devis proposé par GRDF est gratuit.

Dernier point qu'il est bon de savoir : si ce n'est pas déjà fait, il est fort probable que vous ayez à procéder, dans les années à venir, au changement de votre compteur de gaz naturel actuel pour un compteur GAZPAR posé par GRDF. C'est un système communicant qui permet de connaître votre consommation et d'établir votre facturation en temps réel. Cependant, le compteur GAZPAR ne nécessite aucun déplacement : il prendra place à l'endroit où se trouvait votre précédent compteur de gaz naturel. De plus, ce changement ne vous coûtera pas un sou.