Déploiement du compteur GAZPAR : quand arrive-t-il chez vous ?

Le grand chantier de déploiement des compteurs communicants a commencé. D’ici 2022, tous les foyers qui possèdent un compteur de gaz naturel en France seront équipés de GAZPAR le compteur communicant gaz de GRDF. Quelles sont les prochaines villes concernées par l’installation ? Quand va-t-il être installé chez vous ? Découvrez vite le calendrier pour le savoir !

Déploiement des compteurs GAZPAR : le calendrier des dates d’installation

Le chantier d’installation des 11 millions de nouveaux compteurs communicants GAZPAR en France métropolitaine va s’étaler sur 5 ans. Après une phase de test en 2016 réalisée dans 24 villes de 4 régions différentes (Haute-Normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône-Alpes), le déploiement se généralise de 2017 à 2022. 5 000 nouveaux compteurs communicants GAZPAR seront installés chaque jour !

GRDF vous informe sur la date d’installation des compteurs GAZPAR chez vous ou bien les prochaines zones concernées.

Le calendrier des dates d'installation des compteurs GAZPAR

Comment se déroule l’installation du compteur GAZPAR ?

Tout d’abord, sachez que le déploiement du compteur GAZPAR est gratuit et n’a aucune incidence sur votre contrat actuel. L’installation se déroule en plusieurs étapes :

  • J-45 et J-30 : vous recevez un courrier vous informant de l’arrivée du compteur GAZPAR, ses avantages et le nom de l’entreprise désignée par GRDF pour réaliser l’installation.
  • J-15 : les installateurs vous informent par mail ou par courrier du jour et du créneau horaire de la pose du compteur GAZPAR. Vous saurez également si votre présence est nécessaire.
  • J-2 : vous recevez un sms ou mail de rappel d’installation.
  • Jour J : le technicien installe votre nouveau compteur GAZPAR et vous remet un avis d’intervention. L’opération dure 30 minutes environ

Le compteur GAZPAR, un compteur communicant qui a de nombreux avantages !

Avec le compteur GAZPAR, vous aurez la possibilité de suivre vos consommations de gaz réelles. Plus besoin de relever les index de votre compteur, le compteur GAZPAR vous simplifie la vie et peut même vous aider à faire des économies ! GRDF estime en effet qu’avec le compteur GAZPAR, il sera possible de faire 1,5 % d’économies d’énergie en plus(1).

Que se passe-t-il après la pose du nouveau compteur GAZPAR ?

Le compteur GAZPAR est posé au même endroit que l’ancien et il a les mêmes dimensions, rien à changer de ce côté. Une fois installé, vos données de consommation de gaz sont enregistrées par le nouveau compteur, puis cryptées pour transmission à GRDF. GRDF envoie ensuite ces chiffres à votre fournisseur de gaz pour qu’il puisse vous facturer au réel

Notez que le compteur GAZPAR ne connaît pas vos équipements (cuisson, chauffage…) et vos données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) ne sont pas transmises non plus. Vos informations sont donc totalement protégées.

Est-ce que l’arrivée du compteur GAZPAR va changer votre facturation ?

Non, vous restez libre de régler vos factures de gaz comme vous voulez. Chèque, CB, TIP S€PA ou mensualisation… Vous choisissez votre mode de paiement préféré.

Facture en ligne

Accéder rapidement à mes factures depuis mon Espace Client !

Date de règlement personnalisée

Choisir librement la date de règlement de ma facture gaz !

Mensualisation

Maîtriser mon budget en lissant mes paiements sur l'année !

(1) Source : GRDF https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/gazpar-compteur-communicant-gaz/tout-savoir-sur-gazpar

Crédit photo : GRDF