Le relevé de votre compteur gaz naturel par GRDF de A à Z

GRDF est le principal distributeur de gaz naturel en France. Opérateur sous contrat de service public, il assure votre accès au réseau. C’est à lui que revient également la relève de vos compteurs de gaz naturel, puis la transmission des informations recueillies à votre fournisseur d’énergie.

Comment GRDF relève votre compteur de gaz naturel

De quoi s’agit-il ?  

La relève consiste à noter l’index affiché sur votre compteur. Cette série de chiffres indique l’état de votre consommation de gaz naturel et permet au distributeur de suivre les besoins du réseau, puis au fournisseur de vous adresser votre facture d’énergie.
Cet index est formé par les cinq chiffres les plus à gauche affichés sur votre compteur de gaz naturel. 

Comment et pourquoi GRDF relève votre compteur de gaz naturel

La fréquence de la relève

La relève des compteurs de gaz naturel par GRDF se fait deux fois par an auprès des particuliers (compteurs au débit inférieur à 10m3/h). Les plus gros consommateurs, eux, connaissent des relèves mensuelles, voire journalières.

Le jour de la relève : le passage du technicien GRDF

GRDF envoie directement un technicien chez vous pour effectuer la relève de votre compteur de gaz naturel. Si l’accès au compteur requiert votre présence, un courrier vous est adressé 15 jours auparavant pour vous indiquer le jour et l’heure de passage.

Bon à savoir : GRDF offre désormais la possibilité d’être notifié du passage du releveur par mail ou SMS. 

Que faire en cas d’absence lors du passage du technicien GRDF ?

Anticipez votre absence et affichez votre index directement sur votre porte sans oublier de préciser votre nom.

Si le technicien n’a pas pu accéder à votre index, vous disposez de plusieurs moyens pour communiquer celui-ci à GRDF a posteriori :

  • En ligne sur le site de GRDF ;
  • Via le serveur vocal de GRDF, joignable au 0 820 333 433 (0,12€ la minute + prix appel), 24/24 et 7j/7 ;
  • En retournant la carte d’auto-relevé (appelée carte T) déposée par le technicien ;
  • Ou encore en contactant directement votre fournisseur de gaz naturel.

Bon à savoir : en cas de non transmission de votre index, GRDF communiquera à votre fournisseur d’énergie une estimation basée sur votre historique de consommation.

Le relevé de votre compteur de gaz naturel en ligne

Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour la relevé en ligne sur le site de GRDF. Il vous suffit de renseigner votre identifiant (numéro PCE à 14 chiffres indiqué sur vos factures de gaz naturel), puis d’entrer l’index que vous avez relevé.  

Quid de la relève traditionnelle avec un compteur communiquant Gazpar ?

Finie la relève par un technicien ! Les compteurs communicants Gazpar transmettent directement vos informations de consommation en temps réel à GRDF. 

A ne pas confondre : la relève effectuée par GRDF et votre auto-relève !

La relève semestrielle effectuée par GRDF sous-entend que vos factures de gaz naturel sont basées sur une estimation de votre consommation : la régularisation de votre situation est effectuée une fois par an par votre fournisseur de gaz naturel au regard de votre consommation réelle sur l’année.

Vous préférez peut-être cependant être facturé tout au long de l’année selon votre consommation réelle ? Vous pouvez pour cela souscrire au service gratuit M@ Relève auprès de Gaz Tarif Réglementé. Vous renseignez alors vous-même votre index via votre Espace Client en ligne, quatre fois par an.

Attention, l’auto-relève M@ Relève ne dispense pas de la relève obligatoire réalisée par GRDF une fois par an !