La fréquence de la relève
La relève des compteurs de gaz naturel par GRDF se fait deux fois par an auprès des particuliers (compteurs au débit inférieur à 10m3/h). Les plus gros consommateurs, eux, connaissent des relèves mensuelles, voire journalières.
Le jour de la relève : le passage du technicien GRDF
GRDF envoie directement un technicien chez vous pour effectuer la relève de votre compteur de gaz naturel. Si l’accès au compteur requiert votre présence, un courrier vous est adressé 15 jours auparavant pour vous indiquer le jour et l’heure de passage.
Bon à savoir : GRDF offre désormais la possibilité d’être notifié du passage du releveur par mail ou SMS.
Que faire en cas d’absence lors du passage du technicien GRDF ?
Anticipez votre absence et affichez votre index directement sur votre porte sans oublier de préciser votre nom.
Si le technicien n’a pas pu accéder à votre index, vous disposez de plusieurs moyens pour communiquer celui-ci à GRDF a posteriori :
- En ligne sur le site de GRDF ;
- Via le serveur vocal de GRDF, joignable au 0 820 333 433 (0,12€ la minute + prix appel), 24/24 et 7j/7 ;
- En retournant la carte d’auto-relevé (appelée carte T) déposée par le technicien ;
- Ou encore en contactant directement votre fournisseur de gaz naturel.
Bon à savoir : en cas de non transmission de votre index, GRDF communiquera à votre fournisseur d’énergie une estimation basée sur votre historique de consommation.
Le relevé de votre compteur de gaz naturel en ligne
Pour plus de flexibilité, vous pouvez opter pour la relevé en ligne sur le site de GRDF. Il vous suffit de renseigner votre identifiant (numéro PCE à 14 chiffres indiqué sur vos factures de gaz naturel), puis d’entrer l’index que vous avez relevé.
Quid de la relève traditionnelle avec un compteur communiquant Gazpar ?
Finie la relève par un technicien ! Les compteurs communicants Gazpar transmettent directement vos informations de consommation en temps réel à GRDF.