M@ Relève : payez votre consommation réelle

Avec le service M@ Relève(1), c’est à vous de jouer ! Effectuez vous-même les relevés de votre compteur de gaz naturel et bénéficiez de factures basées sur votre consommation réelle, non plus sur des estimations annuelles. Pas de mauvaise surprise en fin d’année et un pilotage personnalisé pour encore plus de liberté.

M@ Relève, comment ça marche ?

Le service M@ Relève vous donne les clés de votre propre consommation de gaz naturel. Il s’agit tout simplement d’une procédure d’auto-relève de votre compteur gaz : 4 fois par an, vous renseignez votre index (c’est-à-dire les chiffres indiqués sur votre compteur) directement dans votre Espace Client.
A noter : un technicien GRDF viendra tout de même relever votre compteur gaz chez vous deux fois par an.

Accéder au service M@ Relève

3 bonnes raisons de choisir M@ Relève

  • Payez ce que vous consommez réellement : finies les estimations et les régularisations de fin d’année. Vous connaissez le montant de vos dépenses réelles de gaz naturel.
  • Bénéficiez d’un service gratuit : aucun frais supplémentaire n’est demandé pour bénéficier de M@ Relève.
  • Suivez une procédure simple qui ne demande que quelques minutes : une alerte e-mail vous est envoyée quelques temps avant la période de relevé. Vous disposez alors de 7 jours calendaires pour relever votre index de consommation affiché sur votre compteur gaz, puis pour le renseigner dans les plages de saisie prédéfinies sur votre Espace Client.
Les bonnes raisons de choisir M@ relève

Suis-je éligible au service M@ Relève ?

Tous les clients Gaz Tarif Réglementé peuvent bénéficier de M@ Relève. Le service M@ Relève est automatiquement lié à un rythme de facturation bimestriel (une facture tous les deux mois). Vérifiez :

  • Que vous n’êtes pas mensualisé / ou que vous acceptez de renoncer à la mensualisation.
  • Qu’un technicien GRDF est venu relever votre compteur chez vous au cours des 12 derniers mois.
  • Que vous avez créé au préalable votre Espace Client en ligne.

 

Une souscription facile et rapide

Vous remplissez les conditions détaillées à gauche ? Vous n’avez plus qu’à souscrire directement le service M@ relève à partir de votre Espace Client, dans la rubrique "Services et options". Aucune formalité ou frais supplémentaires, c’est un service gratuit.

Pas besoin de M@ Relève pour GAZPAR le compteur communicant gaz de GRDF !

Le compteur GAZPAR est un compteur communicant. Si votre logement en est équipé, votre consommation de gaz naturel nous est automatiquement transmise : vous n’avez rien à faire et vos factures sont toujours basées sur votre consommation réelle.

(1) Merci de vous référer aux paragraphes 3.1 - 3.3 - 8.2 des CGV.

(2) Mentions légales

Le service M@ Relève est lié à un rythme de facturation bimestriel (une facture tous les deux mois) et ne s’applique pas aux clients qui ont choisi la mensualisation.

 

Fonctionnement et règles de calcul des factures de gaz dans un rythme bimestriel 

Les factures de gaz au Tarif Réglementé sont établies « au plus près des consommations réelles » en prenant en compte les variables suivantes :

-  Il y a 2 relevés réels par an réalisés par le distributeur de gaz GRDF, et 4 relevés estimés par Gaz Tarif Règlementé ou éventuellement de 1 à 4 auto-relevés pour les clients utilisant le service M@ Relève. Il n’y a donc pas un relevé ou un auto-relevé tous les mois. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une répartition de la consommation, au minimum sur deux mois.

-  Les tarifs réglementés du gaz changent chaque mois, à la hausse ou à la baisse au 1er jour du mois. La date du changement de prix ne correspond pas forcément à celle du relevé ou de l’auto-relevé. Il convient donc d’effectuer une répartition de la consommation, au minimum sur deux mois, sur deux périodes tarifaires.

-  Le compteur de gaz comptabilise la consommation en m3 qui sont ensuite transformés, en vue d’être facturés, en kWh, par multiplication par un coefficient de conversion. En fonction de l’évolution du climat, le gaz se dilate ou se contracte et une même quantité de gaz, en m3, peut donc générer plus ou moins de pouvoir calorifique, et donc plus ou moins de kWh.

Ce coefficient de conversion varie donc dans le temps (en fonction du lieu, puisque le gaz arrive de plusieurs sources d’approvisionnement à la frontière française et se mélange au divers points de livraison du distributeur, en fonction de l’évolution de la météo et de la température extérieure) et est potentiellement remis à jour pour la facturation, chaque semestre, après le relevé du compteur par le technicien du distributeur GRDF. C’est GRDF qui a la responsabilité de suivre l’évolution du climat et son impact sur le coefficient de conversion d’un m3 de gaz en kWh à facturer et ce quel que soit le fournisseur de gaz naturel.

Etant donné que ce coefficient de conversion « réel » n’est fourni par GRDF qu’à la fin de chaque semestre, en même temps que les index relevés sur le compteur par le technicien, c’est donc un coefficient de conversion estimé par Gaz Tarif Règlementé qui est utilisé dans le calcul des factures intermédiaires.

Ainsi pour les factures dites intermédiaires, les différentes règles appliquées par Gaz Tarif Règlementé varient selon le cas de figure qui se présente :

A - Lorsque l’index est estimé par le fournisseur (donc pas d’auto-relevé M@ Relève), pour la 1ère facture intermédiaire comme pour la deuxième ;

B – Lorsqu’un index auto-relevé M@ Relève N°1 est fourni pour la 1ère facture intermédiaire (2 mois après un relevé réel de l’index par le distributeur) ;

C – Lorsqu’un index auto-relevé M@ Relève N°2 est fourni pour la 2ème facture intermédiaire (4 mois après un relevé réel de l’index par le distributeur, et donc deux mois après la 1ère facture intermédiaire).

Point A : Dans ce cas, les kWh à facturer sont directement estimés par le logiciel du fournisseur. A partir de cette estimation des kWh, Gaz Tarif Réglementé en déduit le volume en m3 (en divisant les kWh par le dernier coefficient de conversion connu), et donc l’index équivalent à ces kWh estimés. Le logiciel, dans sa programmation, effectue des arrondis d’affichage. Cela peut ainsi expliquer que, lorsque l’on effectue le calcul en sens inverse (soit des m3 en kWh, par multiplication du coefficient de conversion), il peut y avoir un écart, en général supérieur, entre le résultat en kWh de l’opération, et celui originellement estimé par le fournisseur. Mais ce qui est facturé est bien l’estimation des kWh faite par Gaz Tarif Réglementé.

Point B : Dans ce cas, le calcul des kWh à facturer est le suivant :

(index auto-relevé N°1 – index GRDF) x Dernier coefficient de conversion connu du fournisseur.

La règle est donc simple ici, elle se fait dans le sens naturel, soit de l’index auto-relevé, et donc des m3, vers les kWh. Nous ne constatons pas d’écart d’affichage sur les factures dans ce cas. L’index auto-relevé par le client est bien pris en compte.

Point C : Dans ce cas, la règle de calcul des kWh ne se fait pas sur la base du dernier index fourni par le client à l’auto-relevé M@ Relève précédent, mais repart du dernier index transmis par GRDF 4 mois auparavant.

Le calcul est donc :

[(index auto-relevé N°2 – index GRDF)x dernier coefficient de conversion connu du fournisseur] auquel on retire les kWh de la 1ère période de 2 mois (c’est-à-dire le calcul du point B).

Cette règle peut entraîner en effet des incohérences d’affichage (des arrondis) dans certaines de des factures. Pour autant, ce mode de calcul est correct et prend bien en compte les index transmis auto-relevé N°2.

Synthèse des notes attribuées

52% ( 23061 avis )
34% ( 14921 avis )
9% ( 3961 avis )
2% ( 975 avis )
3% ( 1135 avis )

Les commentaires

    Après une procédure de contrôle, vos commentaires et notes seront publiés sur ce site en toute transparence.

    Conditions Générales d'Utilisation de L'esprit services au 06/04/2018

    1. OBJET

    « L'esprit services » permet aux clients et prospects particuliers de la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE de noter et laisser un avis sur ses services.

    Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (CGU) décrivent notamment les conditions de collecte des avis, la modération et la restitution des avis auxquelles les clients et prospects doivent se conformer pour que leurs avis puissent être acceptés et publiés.

    Ces Conditions Générales d'Utilisation s’inscrivent dans une démarche qualité dont les principes et engagements sont décrits dans :

    ·         les règles de certification NF 522 consultables sur http://www.marque-nf.com,

    ·         et dans la norme NF Z74-501 est consultable sur www.afnor.org.

    Les opérations de collecte, modération et restitution des avis sont totalement indépendantes des opérations de publicité et de vente de produits et services réalisées sur le site.

     

    2. CONDITIONS ET MODALITES DE DEPOT D'UN AVIS ET D'UNE NOTE

    En fin d'utilisation ou de souscription d'un des services, le client (ou prospect) est invité à donner son avis en rédigeant un commentaire et à noter le service en exprimant sa satisfaction sur une échelle de 1 à 5 étoiles.

    Parmi les offres et services ouverts aux enquêtes de satisfaction « L'esprit services», certains - comme des simulateurs par exemple - n'imposent pas d'être client.

    Les avis sont tous sollicités suite à un acte d'achat ou d'utilisation du service concerné. Aucune contrepartie n'est offerte par la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE à ses clients et prospects pour la collecte de leur avis.

    Les présentes CGU doivent être acceptées par le client (ou prospect) préalablement au dépôt de son commentaire et de sa note. Les CGU sont accessibles au moyen :

    ·         d'un lien hypertexte dans le mail envoyé au client

    ·         d'un lien hypertexte dans le formulaire de collecte de l'avis qui s'affiche sur le site internet après utilisation du service enquêté

    Le votant doit les accepter en cochant la case prévue à cet effet.
    Chaque avis déposé doit pouvoir être relié à un auteur contactable.
    Pour laisser un avis, le client (ou prospect) doit être une personne physique, ne pas être en situation de conflit d'intérêt, et avoir utilisé personnellement le service évalué.
    Dans un souci d'authenticité de son avis, il doit également pouvoir être identifié par son adresse e-mail selon l'un des trois cas de figure suivants :

    ·         si le client s'est connecté via son Espace Client, il est identifié automatiquement à partir de son Espace Client.

    ·         si le client (ou prospect) n'a pas d’Espace Client ou ne se connecte pas à son Espace Client, il doit renseigner son adresse e-mail sur le formulaire de collecte de l'avis qui s'affiche sur le site.

    ·         si le client a reçu l'enquête par e-mail, il est déjà identifié

    Le dépositaire d'avis accepte la possibilité d'être recontacté à des fins d'analyse ou de traitement, le cas échéant, de son mécontentement par téléphone ou par e-mail.

    Les commentaires sont publiés dans un délai de 48 heures ouvrées du plus récent au plus ancien.

    Les commentaires et notes de satisfaction seront affichés sur les pages l'Esprit Services du site gaz-tarif-reglemente.fr, dès lors que cinquante clients ou prospects a minima ont donné une note de satisfaction, voire déposé un avis, sur une offre ou service donné. Ce volume de répondants garantit la fiabilité de la note moyenne affichée et permet de recueillir un nombre suffisant de commentaires.

    Pour le confort des internautes, nous proposons les avis commentés. Les internautes peuvent accéder à l’ensemble des avis (avec ou sans commentaire) en sélectionnant «Tous les avis » dans le sélecteur à droite.

    la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE remercie l’ensemble des personnes qui auront répondu aux enquêtes l'Esprit services et participé ainsi à l’amélioration en continue de ses services.

     

    3. MODERATION

    Les commentaires des clients et prospects sont modérés a priori par la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE et/ou ses prestataires afin que ces contributions ne contreviennent pas aux lois et usages en vigueur, qu'elles restent décentes, courtoises et respectueuses de chacun et qu'elles ne s'écartent pas des sujets dont le site gaz-tarif-reglemente.fr a vocation à traiter, ou ne détournent pas sa finalité.

    Le rôle des modérateurs est d'écarter les commentaires attentatoires au respect des personnes ou nuisant à la qualité des échanges.

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    La Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE, en accord avec la loi, se réserve la possibilité de ne pas afficher tout commentaire qu’il jugerait contraire aux principes de modération ci-dessus ou dont un tiers, estimant une ou plusieurs de ces contributions préjudiciables, demanderait le retrait.

    La Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE, en sa qualité de simple modérateur, ne peut garantir la véracité, la probité ou l'honnêteté des contributions, qui peuvent, le cas échéant, engager la responsabilité civile ou pénale de leur auteur.

    Dans l'hypothèse où un commentaire serait écarté par les modérateurs, le Client (ou prospect) en sera informé par e-mail et aura la possibilité de soumettre une dernière fois son commentaire. A noter toutefois que la note attribuée est en revanche prise en compte pour le calcul de la note moyenne du service et qu’elle ne peut être modifiée.

    Contrôles

    Le recueil des avis ainsi que la modération des commentaires avant affichage sur le site, font l’objet de contrôles quotidiens par les équipes la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE.

    Les contrôles visent à s’assurer que :

    ·         Les clients exprimant un avis ont bien expérimenté le service sur lequel ils s’expriment

    ·         Aucune sélection n’est faite sur les notes ou les commentaires avant affichage

    ·         Aucune modification n’est faite sur les commentaires

    ·         La totalité des avis et commentaires sont visibles

    4. RESTITUTION

    Affichage
    L'avis collecté est destiné à être affiché de manière individuelle sur internet :

    ·         sur la page « L’esprit services » du site gaz-tarif-reglemente.fr

    ·         et sur les pages de chacun des services notés, onglet « avis clients »

    et peut donner lieu, dans le cadre de notre démarche qualité, à un recontact.

    Chaque avis est affiché avec :

    -      la note de satisfaction sur 5

    -      le commentaire

    -      la date d’affichage du commentaire

    -      la date de vécu de l’expérience du service

    -      le prénom du client et l’initiale de son nom (si l’information est disponible)

    L'auteur d'un avis ne peut le modifier une fois qu'il l'a validé, sauf en cas de rejet par les modérateurs (cf paragraphe 3 – Modération).

    L’auteur d’un avis peut demander à la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE de le supprimer de son site Internet.

    Le client/prospect peut aussi signaler à la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE de façon motivée un avis au contenu illicite ou inapproprié ou contrevenant aux CGU.

    La suppression d’un avis s’effectue au moyen du formulaire unique que l'on atteint via un lien cliquable : « Supprimer cet avis » qui se trouve à côté de chaque avis.

    En dessous de chaque avis figure la mention « cet avis est-il utile ? » avec un pouce levé et un pouce baissé. Cette ligne permet aux clients de voter pour signifier qu’un avis leur a été utile (pouce levé) ou inutile (pouce baissé) pour comprendre les avantages ou défauts d’un service.

    La durée d’affichage des avis est de 2 ans.

    Notes

    Toutes les notes sont prises en compte, sans exception, dans le calcul de la satisfaction moyenne par service. Les notes moyennes sont calculées toutes les 24h.
    Pour chacun des services, chaque note est calculée sur la base d'une moyenne arithmétique sur l’ensemble des avis publiés.
    Les notes de l'ensemble des services sont agrégées en une note globale (Satisfaction moyenne de nos clients), sur la base d'une moyenne arithmétique de l'ensemble des services notés et publiés.

    5. DONNEES PERSONNELLES ET LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE

    la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE procède, dans le cadre de « L'esprit services », au traitement informatisé des données à caractère personnel de ses clients et prospects dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

    Ce traitement a fait l'objet des formalités préalables requises auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

    Les informations traitées sont destinées aux services internes de la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE ainsi qu'à ses sous-traitants.

    Les clients et prospects disposent d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition dans les conditions prévues par la loi Informatique et Libertés auprès de la Direction Gaz Tarif Réglementé de la société ENGIE en écrivant à :

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