Peut-on ouvrir un compteur de gaz soi-même ?

Certains bricoleurs ou consommateurs trop pressés sont tentés d’ouvrir leur compteur de gaz naturel eux-mêmes pour une raison X ou Y… Ce qui est loin d’être une excellente idée !

 

Je voudrais ouvrir mon compteur de gaz moi-même parce que…

  • J’ai l’impression que mon compteur de gaz ne fonctionne pas normalement et j’aimerais le remettre en marche.
  • J’emménage dans un logement neuf qui ne dispose pas encore du raccordement au gaz naturel et j’ai décidé d’ouvrir moi-même mon nouveau compteur de gaz. 
  • Mon compteur de gaz a été fermé et plombé par un technicien suite au déménagement de l’ancien occupant ou à des factures de gaz impayées, et je suis pressé de le remettre en service.
  • Je suis curieux de voir la façon dont est assemblé un compteur de gaz. 

 

Ouvrir son compteur de gaz soi-même, une mauvaise idée

Ouvrir un compteur de gaz soi-même engage votre responsabilité

Aucune des raisons ci-dessus ne justifie votre intervention sur votre compteur de gaz ! Celui-ci est la propriété du gestionnaire du réseau de gaz naturel, GRDF, et c’est uniquement à ses techniciens assermentés à qui il revient d’intervenir sur votre compteur. Une seule option s’offre donc à vous : contacter directement GRDF. Dans le cas contraire, vous pouvez être soumis à des poursuites et pénalités.

Sans oublier que toucher à un équipement raccordé au réseau de gaz naturel comporte toujours un risque physique !

Le cas de l’auto-mise en service des compteurs GAZPAR

Une fois votre nouveau compteur communicant installé par un technicien, vous pouvez le mettre en service vous-même à l’aide d’une notice explicative propre aux compteurs GAZPAR.