Les aides financières pour payer vos factures de gaz naturel

Vous vous retrouvez en difficultés de paiement ? Vos ressources sont trop faibles pour régler vos factures de gaz naturel ? Afin de vous soutenir, des aides financières ont été mises en place et des acteurs spécialisés vous accompagnent. Tour d’horizon de ces dispositifs de solidarité énergétique.

 

Le chèque énergie

Avec le chèque énergie, l’Etat  apporte un soutien financier aux foyers aux revenus les plus modestes pour les aider à payer notamment leurs factures de gaz naturel. Entré en vigueur au 1er janvier 2018 sur l’ensemble du territoire français, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux de l’énergie (Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz naturel et Tarif de Première Nécessité pour l’électricité). Il est automatiquement attribué par l’administration fiscale aux foyers qui remplissent les conditions d’attribution.

A la différence du Tarif Spécial de Solidarité  (TSS), qui applique directement une réduction sur les factures de gaz naturel, le chèque énergie doit être transmis au fournisseur de gaz naturel par le ménage bénéficiaire pour que le montant soit déduit de la facture.

Découvrir le chèque énergie

Le soutien financier du chèque énergie

L’aide du Fonds Solidarité pour le Logement (FSL)

En cas de difficulté de paiement, vous pouvez avoir recours au FSL. Après étude de votre dossier, celui-ci vous attribuera éventuellement une aide financière supplémentaire pour vous aider à régler vos factures de gaz naturel. Pour saisir le FSL, contactez d’abord votre CAF ou les services sociaux de votre commune.

En savoir plus

L’aide du Fonds Solidarité pour le Logement (FSL)

 

Les recours et soutiens complémentaires
 

Les délais de paiement

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, il est recommandé de contacter votre conseiller Gaz Tarif Réglementé le plus rapidement possible au 3460 (appel non surtaxé) .
L’objectif ? Eviter des pénalités de retard et réfléchir ensemble à une solution adaptée à votre situation. Si la date de paiement est déjà expirée et que vous avez reçu un courrier de relance, c’est le service de recouvrement qu’il faut alors contacter pour exposer votre situation (le numéro de téléphone figure sur le courrier de relance).

Les Partenaires de Médiation Solidarité

Une question précise ? Des difficultés à vous faire entendre ? Les Partenaires de Médiation Solidarité sont des associations dédiées à l’accompagnement de nos clients en difficulté. Il en existe aujourd’hui plus de 200. Contactez-les directement pour obtenir des informations sur la marche à suivre ou bénéficier d’un soutien pas à pas dans vos démarches liées à vos difficultés de paiement.

L'Institut National de la Consommation (INC)

L’Institut National de la Consommation informe, sensibilise et accompagne les consommateurs. Le site de l'INC regroupe notamment toutes les associations de consommateurs agréées, qui peuvent également vous aider dans vos démarches en cas de difficultés de paiement.