Chèque énergie non reçu : comment faire valoir ses droits ?

Pour 2019, cette mesure solidaire va concerner 5,8 millions de ménages1). S’il vous semble que vous auriez déjà dû recevoir le chèque énergie, contactez l’Assistance Utilisateurs du Chèque énergie via le formulaire de contact ou en appelant au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit) muni de votre dernier avis d’imposition car il vous sera demandé votre numéro fiscal.

Au cas où un chèque énergie aurait été émis pour vous et se soit perdu, l’Assistance Utilisateurs pourra vous en établir un nouveau.

Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ?

Mis en place depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie est une aide destinée aux foyers les moins aisés pour payer leurs dépenses d'énergie consommées dans leur logement. Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie (Tarif Social de Solidarité pour le gaz naturel et Tarif de Première Nécessité pour l’électricité).

A la différence des tarifs sociaux, qui étaient directement appliqués sur la facture de gaz naturel et/ou d’électricité, le chèque énergie doit être remis par le ménage bénéficiaire à l’un de ses fournisseurs d’énergie (gaz naturel, électricité, fioul, bois…).

Chèque énergie non reçu : comment faire valoir ses droits ?

D'une valeur de 48 à 277€(2), selon la composition du foyer et son niveau de ressources, le chèque énergie peut être utilisé pour :

  • payer vos factures de gaz naturel, ou encore financer l'achat de vos combustibles nécessaires au fonctionnement de votre système de chauffage domestique et d'eau chaude sanitaire (ECS),
  • Financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement), comme l'installation d'une chaudière au gaz naturel moins énergivore ou l'isolation de vos fenêtres ou de vos murs, entre autres exemples.

Gaz Tarif Réglementé met à votre disposition une liste de professionnels RGE.

Les critères d'éligibilité au chèque énergie

Le chèque énergie est une aide nominative. Il s'adresse uniquement aux ménages les moins aisés. Il est attribué sous conditions de ressources et en fonction du nombre de personnes composant le foyer. Pour pouvoir prétendre à cette aide, il faut justifier d'un revenu fiscal de référence maximum de 10 700€ par UC(3) (unité de consommation).

A savoir : la première personne du foyer représente une UC. La deuxième personne compte pour 0,5 UC et toute personne supplémentaire compte pour 0,3 UC. A partir de la dernière déclaration de revenus et de ces critères, l'administration établit la liste des bénéficiaires et les montants des chèques. Les foyers concernés reçoivent automatiquement le chèque énergie par courrier, sans avoir à effectuer aucune démarche.

 

Chèque énergie non reçu : comment récupérer cette aide financière précieuse ?

En principe, vous n'avez pas besoin de demander votre chèque énergie : son attribution est automatique. Toutefois, il se peut que vous ne l'ayez pas encore reçu. Comment faire en cas de chèque énergie non reçu ? Procédez par étapes.

1. Vérifiez que vous êtes éligible au chèque énergie

Avant d'entamer toute démarche pour obtenir un chèque énergie non reçu, assurez-vous que votre profil répond aux critères d'éligibilité. L'organisme en charge de la gestion du chèque énergie met à disposition un simulateur en ligne d’éligibilité au chèque énergie. Vous pouvez également vous fier à votre revenu fiscal de référence (inscrit dans le cadre "REF" de votre dernier avis d’imposition) rapporté au nombre de personnes avec qui vous vivez.

Vous êtes éligible ? Votre chèque énergie est peut-être en retard.

2. Consultez le calendrier de versement du chèque énergie

S'il est confirmé que vous êtes éligible à cette aide, l'étape suivante est de consulter le calendrier d'envoi pour l'année en cours sur le site du gouvernement. En 2019,  l’envoi des chèques énergie est prévu de fin mars à fin avril selon le département. Vous devez donc attendre  que la période de distribution dans votre département soit passée avant de signaler un chèque énergie non reçu.

 

Vers qui se tourner pour réclamer votre chèque énergie ?

L'assistance en ligne

Pour réclamer un chèque énergie non reçu, vous pouvez compléter le formulaire de réclamation en ligne. Remplissez les champs obligatoires et choisissez la mention "Contestation – Non réception" pour signaler votre chèque énergie non reçu.

Appeler l'assistance Utilisateur du Chèque énergie

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander par téléphone votre chèque énergie non reçu. Composez le numéro vert 0 805 204 805(4),. Le conseiller vous demandera votre numéro fiscal pour vérifier rapidement si votre chèque énergie a été envoyé ou non. Gardez votre dernier avis d'imposition à portée de main.

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ?

D’autres aides financières vous sont offertes sous conditions. La prime éco-énergie, notamment, est versée par votre fournisseur d'énergie. Pensez à en faire la demande !

(1)https://www.18h39.fr/articles/4-millions-de-menages-recevront-le-cheque-energie-en-2018-etes-vous-eligible.html

(2)https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/social/cheque-energie/pas-recu

(3)https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33667

(4)https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/social/cheque-energie/pas-recu