Tout savoir sur le gaz naturel au tarif réglementé

Quels sont les avantages du gaz naturel ? Quelle est la différence entre un fournisseur et un distributeur de gaz naturel ? Nous répondons à toutes vos questions et décryptons pour vous le marché du gaz naturel et son fonctionnement.

À l’origine du gaz naturel au tarif réglementé

En 1945, l’État français a décidé de nationaliser plusieurs secteurs, dont celui de l’énergie. C’est donc à la suite à cette nationalisation qu’est née l’entreprise publique Gaz de France (devenue ENGIE, aujourd’hui). Pendant près de 60 ans, il s’agissait de l’une des seules entités en mesure de commercialiser du gaz naturel en France. C’est avec le marché intérieur de l’énergie européen que l’idée de l’ouverture à la concurrence a vu le jour. L’objectif : rendre le marché du gaz naturel plus sûr, mais aussi plus compétitif.

L’ouverture du marché du gaz naturel

C’est à la suite d’une première directive européenne, datant de 1998, que le marché du gaz naturel a débuté sa mutation. Ce processus de libéralisation a commencé en 1999 et s’est fait progressivement. Dans un premier temps, il ne concernait que les entreprises et les collectivités locales. C’est en 2007 que l’ouverture totale à la concurrence s’est mise en place. Les consommateurs français de gaz naturel pouvaient choisir librement leur fournisseur, mais aussi leur offre : l’offre du gaz au tarif réglementé (gérée par le fournisseur historique) ou une offre de marché (commercialisée par des fournisseurs alternatifs).