Pourquoi parle t-on du "gaz naturel" ?
Le gaz est dit "naturel" dans la mesure où il est naturellement présent dans les sous-sols terrestres ou marins. En effet, il est issu de la décomposition de matières organiques (végétaux, algues, plancton…) sur plusieurs millions d’années. Il se forme ainsi de manière entièrement naturelle, sans subir la moindre transformation.
De l’extraction jusqu’à chez vous
En Europe, les réserves de gaz naturel sont peu nombreuses. La France doit importer cette source d’énergie pour répondre aux besoins de tous ses utilisateurs. Une fois extrait, traité et épuré, le gaz naturel est ensuite transporté jusqu'à son lieu de consommation. Il passe ensuite du réseau de transport au réseau de distribution dont GRDF est le principal acteur en France. Et c'est le distributeur qui est en charge du raccordement de votre logement (et de votre compteur de gaz) avec le réseau de distribution.
L’odorisation du gaz naturel
Principalement constitué de méthane, le gaz naturel est, à la base, totalement inodore. Mais alors, comment expliquer cette odeur si caractéristique qu’on lui connaît ? En fait, avant d’arriver jusqu’à chez vous le gaz naturel est traité et odorisé. Pour cela on lui injecte du tétrahydrothiophène (THT), un composé soufré. Bien que son parfum ne soit pas très agréable le THT est très utile et garantit votre sécurité. C’est grâce à son odeur que vous pouvez détecter plus facilement une éventuelle fuite de gaz.
Le gaz naturel, une énergie multi-usage
Outre son efficacité énergétique, le gaz naturel présente de nombreux avantages pour votre logement et votre confort. En effet, il s’adapte à tous vos besoins, mais aussi à tous les usages. Pour vous chauffer, il alimente vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Si vous utilisez une chaudière à gaz mixte, il assure aussi la production d’eau chaude sanitaire dans toute votre habitation.
Côté cuisine, les appareils de cuisson au gaz naturel connaissent un grand succès auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Permettant une cuisson précise et performante, ce n’est pas un hasard si le gaz naturel est plébiscité par les chefs.