Comprendre le gaz naturel, son marché, ses normes et les équipements nécessaires

Vous voulez en savoir plus sur le gaz naturel ? La consommation moyenne de gaz en France, son prix par rapport aux autres pays européens, ou encore l'utilisation du gaz naturel comme carburant nouvelle génération ? Découvrez une mine d'informations sur cette énergie adoptée par plus de 10 millions de foyers.

Découvrir la chaîne gazière et le rôle des différents acteurs du gaz

Avant d’être acheminé jusqu’à chez vous, le gaz naturel suit toutes les différentes étapes de ce qu’on appelle "la chaîne gazière".

- Comment sont exploités les gisements de gaz naturel ?
- Comment se passe le transport du gaz naturel ?
- Quelle différence entre fournisseur et distributeur de gaz ?

En savoir plus

Ce qu'il faut savoir sur les lois et réglementations gaz

L’utilisation du gaz naturel est rigoureusement encadrée par la législation, d’autant plus à l’heure de la transition énergétique.

- La loi énergie et son impact sur les particuliers
- Ce qu'il faut savoir sur les lois Grenelle
- Les différentes réglementations appliquées au gaz naturel en France

En savoir plus

Ce qu'il faut savoir sur les lois et réglementations gaz

Pourquoi parle t-on du "gaz naturel" ?

Le gaz est dit "naturel" dans la mesure où il est naturellement présent dans les sous-sols terrestres ou marins. En effet, il est issu de la décomposition de matières organiques (végétaux, algues, plancton…) sur plusieurs millions d’années. Il se forme ainsi de manière entièrement naturelle, sans subir la moindre transformation.

De l’extraction jusqu’à chez vous

En Europe, les réserves de gaz naturel sont peu nombreuses. La France doit importer cette source d’énergie pour répondre aux besoins de tous ses utilisateurs. Une fois extrait, traité et épuré, le gaz naturel est ensuite transporté jusqu'à son lieu de consommation. Il passe ensuite du réseau de transport au réseau de distribution dont GRDF est le principal acteur en France. Et c'est le distributeur qui est en charge du raccordement de votre logement (et de votre compteur de gaz) avec le réseau de distribution.

L’odorisation du gaz naturel

Principalement constitué de méthane, le gaz naturel est, à la base, totalement inodore. Mais alors, comment expliquer cette odeur si caractéristique qu’on lui connaît ? En fait, avant d’arriver jusqu’à chez vous le gaz naturel est traité et odorisé. Pour cela on lui injecte du tétrahydrothiophène (THT), un composé soufré. Bien que son parfum ne soit pas très agréable le THT est très utile et garantit votre sécurité. C’est grâce à son odeur que vous pouvez détecter plus facilement une éventuelle fuite de gaz.

Le gaz naturel, une énergie multi-usage

Outre son efficacité énergétique, le gaz naturel présente de nombreux avantages pour votre logement et votre confort. En effet, il s’adapte à tous vos besoins, mais aussi à tous les usages. Pour vous chauffer, il alimente vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Si vous utilisez une chaudière à gaz mixte, il assure aussi la production d’eau chaude sanitaire dans toute votre habitation.

Côté cuisine, les appareils de cuisson au gaz naturel connaissent un grand succès auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Permettant une cuisson précise et performante, ce n’est pas un hasard si le gaz naturel est plébiscité par les chefs.

Zoom sur la certification Qualigaz

Qualigaz est une organisation qui contribue à la sécurisation de toutes les installations de gaz naturel. Aujourd’hui, toute installation raccordée au réseau de gaz naturel doit faire l’objet d’une certification Qualigaz. Cette dernière est valable aussi bien pour les nouvelles installations que pour celles qui sont modifiées ou complétées.

Ce certificat de conformité est obligatoire puisqu’il garantit la qualité de votre installation et le respect des normes de sécurité. C’est seulement après l’établissement de ce document que votre fournisseur d’énergie procède à la mise en service du gaz naturel dans votre habitation.

(1)Ademe - Comment mieux se chauffer ?
http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/