Quelles sont les missions des ELD ?
Historiquement, les ELD disposent d’un monopole sur leur territoire tant en matière de distribution que de commercialisation de l’énergie. Les entreprises locales de distribution ont aujourd’hui deux missions principales qui sont : la gestion du réseau de distribution et la commercialisation du gaz naturel.
La gestion du réseau de distribution
Les ELD ont pour mission de gérer le réseau de distribution de leur zone de desserte. À l’échelle nationale, le gaz naturel circule sur le territoire via un réseau de transport avant d’atteindre un bassin de consommation et de circuler enfin dans un réseau de distribution jusqu’au consommateur. Sur 95% du territoire, ) c’est qui est en charge de ce réseau de distribution. Sur les 5% restants contrôlés par les ELD, ce sont elles qui gèrent la distribution du gaz naturel.
La commercialisation du gaz naturel
L'entreprise locale de distribution commercialise aux usagers son gaz naturel aux tarifs réglementés fixés par l’État et révisés tous les mois. Les fournisseurs alternatifs ont du mal à s’imposer sur le territoire des ELD, notamment en raison de problèmes de comptabilité des systèmes.
L’ELD et l’ouverture à la concurrence
Après 2007, les consommateurs français ont la possibilité de choisir librement leur fournisseur de gaz naturel. Deux types d’offres s’offraient à eux : des offres de marché et des offres aux tarifs réglementés. Bien que l’ouverture à la concurrence s’applique également sur les territoires des ELD, peu de fournisseurs alternatifs y proposaient des offres. La mise en compatibilité des différents systèmes est souvent trop coûteuse, les fournisseurs alternatifs préfèrent donc souvent éviter ces zones.