Fournisseur et distributeur : quelle différence ?

Vous utilisez le gaz naturel chez vous ? Cela signifie que deux acteurs clés de l’énergie sont intervenus en amont pour vous permettre d’en bénéficier : un distributeur et un fournisseur de gaz. Des métiers spécifiques à distinguer pour mieux comprendre le marché du gaz naturel !

 

Ce qui a changé avec l’ouverture du marché du gaz

La différenciation entre distributeur de gaz et fournisseur de gaz n’est pas si ancienne : elle remonte aux années 2000 et à l’ouverture progressive du marché du gaz à la concurrence.
Avant cela, un opérateur historique assurait l’ensemble des fonctions liées au transport, à la distribution et à la fourniture d’énergie : Gaz de France.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez les différents acteurs du marché gaz naturel en quelques minutes grâce à notre vidéo explicative ci-contre.

 

Le distributeur de gaz, un opérateur unique…

En France, le principal distributeur de gaz est GRDF, d’autres distributeurs acheminent le gaz sur des zones spécifiques. Son rôle ? Acheminer l’énergie jusqu’à chez vous, en toute impartialité et indépendance. GRDF a également pour mission de raccorder vos logements au réseau de gaz naturel et d’effectuer toutes les opérations nécessaires sur les compteurs, comme les relevés d’index. Pour plus d'information, consultez le catalogue des prestations annexes de GRDF.

A noter ! La distribution de gaz est une mission de service public. Elle se fait donc de la même façon quel que soit le fournisseur d’énergie qui va prendre le relais et traiter directement avec le consommateur final : vous.
 

… Face à un large choix de fournisseurs de gaz

L’ouverture du marché du gaz à la concurrence permet aujourd’hui la coexistence de plusieurs fournisseurs d'offres de marché de gaz naturel.

Le métier de transporteur

En amont de la distribution et de la fourniture de gaz, il existe un autre métier : le transport. Celui-ci est assuré par les gestionnaires de réseau de transport GRTgaz et Teréga (GRTGaz sur la majorité du territoire, et Teréga dans la région Sud-Ouest). Ces opérateurs sont chargés de répartir l’énergie partout en France et de développer le réseau national de gazoducs. Ils transportent le gaz, de son lieu d’extraction à l’entrée de vos communes. GRDF prend ensuite le relais pour l’acheminer jusqu’à votre logement.