Installation gaz : les équipements indispensables

Vous souhaitez chauffer votre logement et/ou cuisiner au gaz naturel ? Découvrez avec Gaz Tarif Réglementé la liste des équipements indispensables pour votre installation gaz.

 

Quels équipements pour une installation gaz ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux équipements et pièces permettant l'utilisation au quotidien de vos appareils fonctionnant au gaz. Ainsi, selon vos appareils et votre installation gaz, vous serez probablement amenés un jour à vérifier l’état, à remplacer ou à faire remplacer, des éléments tels que les flexibles, les raccords gaz, les robinets de gaz, les injecteurs de votre cuisinière.

La plupart de ces équipements pour une installation au gaz sont commercialisés par les grandes enseignes spécialisées dans le bricolage. Leur installation nécessite toutefois certaines compétences, notamment en matière de sécurité liée à l’utilisation du gaz naturel ; c'est la raison pour laquelle nous vous invitons vivement à faire appel à un professionnel.

Installation gaz : les équipements indispensables

Installation au gaz : des équipements pour une plus grande maîtrise de votre consommation

Privilégié par un très grand nombre de Français, le gaz naturel permet de chauffer un logement, de faire mijoter de bons petits plats, d’obtenir de l’eau chaude pour la douche, etc. Bien que des progrès aient été réalisés en matière de sécurité des équipements et de prévention, l’utilisation du gaz naturel présente néanmoins des risques d’intoxication et de fuites.

Pour éviter les accidents domestiques, il est donc recommandé de s’équiper d’appareils conformes aux normes de sécurité en vigueur et de les utiliser dans des locaux adaptés.

Quels appareils pour mon logement relié au gaz ?

Chaudière au gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, cuisinière au gaz…un logement peut contenir différents équipements indispensables pour vivre avec une installation gaz. Chacun de ces équipements contient divers éléments (brûleurs, raccordement au conduit d’évacuation des fumées, etc.) dont il convient de vérifier le bon état de fonctionnement. En cas de doute, vous pouvez demander un diagnostic Sécurité pour vous rassurer sur la sécurité de votre installation au gaz.

De manière générale, il est obligatoire d’entretenir régulièrement vos équipements gaz, et ce uniquement par un professionnel.