Vissogaz : le système de raccordement au gaz le plus fiable

Les robinets et la tuyauterie qui alimentent les équipements au gaz naturel doivent vous assurer une sécurité maximale. Le système Vissogaz, dans cet objectif, est conçu de manière à vous prémunir contre tous risques de fuites et d’explosion. Ce type de dispositif devient obligatoire à compter du 1er juillet 2019(1).

 

Zoom sur le système Vissogaz

Pour profiter des avantages de la cuisson au gaz naturel, vous avez besoin de 2 types d’équipements :

  • Une cuisinière, un piano de cuisson ou encore une plancha au gaz.
  • Un système de tuyauterie qui achemine le gaz naturel depuis votre arrivée de gaz jusqu’à votre appareil de cuisson.

Du robinet d’arrivée jusqu’à votre appareil de cuisson, l’acheminement du gaz naturel doit s’effectuer dans des conditions de sécurité maximum. Le système Vissogaz répond à cette problématique.

Vissogaz : le système de raccordement au gaz le plus fiable Vissogaz : le système de raccordement au gaz le plus fiable

L’installation en détails

Vissogaz est un système de raccordement de votre appareil de cuisson au gaz naturel. Il se compose de 2 éléments indissociables :

  • Le robinet à obturation automatique intégrée (ROAI) : ce robinet de sécurité à extrémité filetée permet de visser un tuyau, plutôt que de le fixer à l’aide d’un collier de serrage. Autre spécificité : le gaz est automatiquement coupé si le robinet détecte une chute de pression laissant supposer que le tuyau vissé a été arraché ou sectionné.
  • Un tuyau flexible à embouts mécaniques vissables : le tuyau est vissé d’un côté au niveau du robinet d’arrivée du gaz naturel ROAI, de l’autre sur le pas de vis d’entrée du gaz de votre appareil de cuisson, puis serré au moyen d’une clé. Ce système est conforme aux exigences des normes de tuyauterie du gaz naturel.

En fonction de vos exigences (et de votre budget), choisissez parmi plusieurs modèles de Vissogaz : durée de vie de 5 ans, 10 ans ou illimitée, c’est vous qui décidez ! 

La sécurité de votre installation au gaz naturel

Le gaz naturel est une solution énergétique économique et écologique. Alors même que les accidents liés à sa consommation sont très rares, l’insécurité reste un frein à son utilisation, dans l’esprit de nombreuses personnes. D’autant plus que la sécurisation de votre installation au gaz naturel, du compteur jusqu’à vos appareils de chauffage et de cuisine, relève de votre responsabilité. C’est pourquoi les équipements de raccordement performants, tels que Vissogaz, mettent l’accent sur la sécurité.

  • Un tuyau à embouts vissable pour éviter l’arrachement : alors qu’un tuyau fixé par collier de serrage risque d’être arraché, le système de pas de vis du tuyau Vissogaz vous prémunit contre ce risque. Son installation mécanique, en outre, vous assure une sécurité maximale. Résultat : aucune fuite ni explosion de gaz à craindre !
  • Un tuyau flexible pour limiter l’usure : contrairement au tube souple en caoutchouc, le tuyau Vissogaz est garanti pour toute sa durée de vie – 5 ans, 10 ans, illimitée… La date limite d’emploi, le cas échéant, est indiquée sur le flexible, pour une alerte efficace de remplacement au moment opportun. Un élément de plus pour vous prémunir contre le risque de fuite de gaz. !
  • Un ROAI pour parfaire votre sécurité : le robinet à obturation automatique intégrée, doté d’un pas de vis et d’un système de coupure de gaz, complète utilement le système Vissogaz.

 

Pourquoi vous devez vous équiper sans tarder

Dans une optique de sécurité, mais aussi pour se conformer aux obligations réglementaires en vigueur et à venir, envisagez dès à présent l’installation Vissogaz.

Depuis le 1er juillet 2015, le robinet à obturation automatique intégrée est obligatoire

Après avoir interdit les raccordements dangereux par arrêté du 25 avril 2012, les pouvoirs publics précisent peu à peu les contours d’une réglementation en pleine évolution. C’est dans ce contexte qu’au 1er juillet 2015, une 1ère mesure règlementaire est prise :

  • Les robinets d’arrivée du gaz naturel à extrémité non démontable, sur lesquels enfiler un tube en caoutchouc, sont interdits. Les risques d’usure d’une part, de déboitement du tuyau d’autre part, sont trop élevés.
  • Le ROAI, doté d’un pas de vis, devient obligatoire. Les particuliers (propriétaire ou locataire) doivent prendre à leur charge le remplacement de leur robinet d’arrivée obsolète.

A compter du 1er juillet 2019, le tuyau flexible à embouts mécaniques vissables devient obligatoire.

Le raccordement au gaz naturel via un tube souple dépourvu de pas-de-vis à son extrémité, à base de caoutchouc, et de 15 mm de diamètre intérieur, sera définitivement interdit à partir du mois de juillet prochain. Il doit être remplacé par un tuyau flexible à embouts mécaniques vissables.

Installer un dispositif de raccordement conforme tel que Vissogaz, obligatoire dès le 1er juillet 2019, vous permet d’être en conformité avec la loi. Les avantages de ce système au-delà de la sécurité : le système inclut le robinet et le tuyau et vous choisissez la durée de vie.

Autres recommandations relatives à la sécurité de votre installation au gaz naturel :

  • Veillez à faire installer vos équipements par des professionnels certifiés, de manière à obtenir votre certificat de conformité vous garantissant pendant 3 ans.
  • Entretenez vos équipements au gaz naturel à la fréquence exigée – entretien annuel obligatoire de votre chaudière, notamment.
  • Fermez vos robinets d’arrivée de gaz naturel lorsque vous êtes absent.

1 http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Installations-interieures-gaz.html