Le kit PLT gaz, pour profiter du gaz naturel en toute sécurité

Vous souhaitez passer au gaz naturel pour chauffer votre maison, pour cuisiner et pour produire votre eau chaude sanitaire ? Votre installation au gaz est désuète ou non conforme ? Dans le neuf comme en rénovation, le kit PLT gaz, conforme aux normes en vigueur, permet d'acheminer le gaz naturel jusqu'à vos équipements en toute sécurité. Il représente une solution d’autant plus attractive que son installation est rapide, et relativement simple.

 

Le kit PLT gaz, pour profiter du gaz naturel en toute sécurité Le kit PLT gaz, pour profiter du gaz naturel en toute sécurité

Qu'est-ce qu'un kit PLT gaz naturel ?

Le kit PLT gaz est l’acronyme anglais pour PLiable Tube, soit « tuyau pliable » en français. 

Composition du kit.

Ce kit se compose de plusieurs éléments :

  • Des tuyaux pliables : le tuyau pliable a un aspect annelé, d’où son appellation de tuyau pliable onduleux. Son caractère pliable permet une très bonne flexibilité, sans risque de rupture. Le tuyau pliable onduleux est en acier inoxydable, pour une résistance accrue à la pression et une durée de vie illimitée, et revêtu d’une gaine en polyéthylène. Les longueurs de tuyaux varient, et peuvent atteindre 75 m(1) pour limiter le nombre de raccords.
  • Des raccords adaptés : les raccords d’un kit PLT gaz sont spécifiquement adaptés aux tuyaux du kit. Ces raccords mécaniques sont conçus de manière à assurer une étanchéité maximale, sans aucune soudure ou brasure ni aucun collage. Selon leur type, ils permettent de raccorder les tuyaux entre eux lors d’une intersection (Tés mécaniques), au compteur et aux robinets de coupure de gaz au niveau de vos équipements domestiques – chaudière, cuisinière à gaz.
  • Un rouleau de bande protectrice auto-adhésive : cette bande en silicone permet d’étanchéifier les parties de tuyau mises à nu, notamment au niveau des jonctions tuyau-raccord.
  • Des supports pour fixer les tuyaux : il peut s’agir de colliers ou de tout autre type de support, selon le fabricant.

Pour quel usage ?

Le kit PLT gaz, une fois installé, assure l’acheminement du gaz naturel depuis le compteur jusqu’à votre maison.

Le kit, raccordé au placard technique gaz de l’immeuble, peut également être utilisé en bâtiment collectif.

 

Pourquoi choisir ce kit pour l’installation du gaz ?

Le kit PLT gaz est un choix judicieux parmi les différents types d’installations autorisées pour la distribution du gaz naturel chez vous. Parmi ses avantages :

  • Une installation simple et rapide, en toute sécurité : la longueur et la flexibilité du tuyau onduleux vous permet de limiter le nombre de raccords. Cette spécificité vous offre l’avantage de la sécurité : le risque de fuite de gaz est considérablement réduit en comparaison avec les installations rigides qui nécessitent de nombreuses soudures ou brasures. De plus, les raccords mécaniques permettent une installation plus rapide et plus facile, et le matériel requis est réduit à minima. Autant d’atouts pratiques qui font baisser le coût de la main d’œuvre.
  • Passage en enterré ou en incorporation : le kit PLT gaz peut être installé dans le cadre de tuyauteries enterrées à condition d’installer les tuyaux sous fourreau (en PVC ou autre) et sans raccord. Il faut aussi qu’un signal visible indique leur présence sous terre. Le kit PLT peut aussi être incorporé dans le béton, également sous fourreau. Le passage en coffrage ou sous moulures est autorisé, à condition de respecter une distance minimum avec les autres canalisations et le niveau de ventilation minimum. Globalement, le kit PLT gaz offre une grande liberté de mise en œuvre, quelles que soient les contraintes spécifiques et les obstacles structurels de la maison. 

 

Normes de sécurité et réglementation.

L’arrêté du 02 août 1977, dans sa version consolidée(2), autorise et règlemente l’utilisation du kit PLT gaz pour la distribution du gaz naturel dans votre maison.

Le cahier des charges AFG-CCH 2007-01, conformément à la norme européenne NF EN 15266, vient préciser les exigences techniques de construction et de fonctionnement des kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable pour la distribution du gaz dans les bâtiments d’habitation.

 

Mise en œuvre du kit.

En construction ou en rénovation, la mise en œuvre du kit PLT gaz est relativement simple. Cela n’empêche qu’il est vivement recommandé de faire procéder à l’installation par un professionnel.

Confier l’installation à un professionnel certifié.

Pour garantir un niveau de sécurité maximum, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur PG (Professionnel du Gaz) : non seulement il s’occupe de l’installation mais il vous délivre également un certificat de conformité. A défaut, notez que le passage d'un contrôleur agréé est obligatoire pour vérifier la conformité de votre installation et obtenir le certificat.

Bon à savoir

La conformité de votre installation vous protège contre toute anomalie pouvant provoquer une fuite de gaz. Sachez en outre que vous êtes responsable de votre installation de gaz naturel du compteur jusqu’à votre maison : le certificat de conformité vous dégage de votre responsabilité en cas de défectuosité de l’installation, sauf défaut d’entretien de votre fait.

En pratique :

  1. L’installateur PG met en place le kit PLT gaz depuis le compteur jusqu’à vos équipements au gaz – chaudière et cuisinière notamment, en effectuant les raccords nécessaires.
  2. Le professionnel met en service et teste l’installation.
  3. Il vous remet le certificat de conformité ad hoc.

1 http://plugandgaz.fr/index.php/kits-plt-gaz-prise-de-securite/kits-plt-gaz

2 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006074424&dateTexte=20191231