Chaîne gazière: comment ça fonctionne ?

Savez-vous que le gaz effectue un long parcours avant d’arriver à votre domicile ?  Gaz Tarif Réglementé vous explique les différentes étapes de cette chaine du gaz. C’est intéressant et utile à savoir car l’ensemble de ces éléments se retrouvent au final dans le prix du gaz naturel.

 

La chaîne gazière, c’est quoi au juste ?

L’expression « chaîne gazière » désigne la succession d’étapes nécessaires à l’utilisation du gaz naturel par les consommateurs. Elle débute avec la recherche de gisements de gaz naturel pour terminer avec la fourniture de gaz naturel à votre domicile. On distingue 5 étapes majeures :

la production ; le transport ; le stockage ; la distribution et la fourniture

Chaîne gazière: comment ça fonctionne ?

Bon à savoir

Le gaz naturel consommé en France a plusieurs origines.

La France ne produisant pas de gaz naturel, elle l’achète à des producteurs situés en Norvège, en Russie, aux Pays-Bas et en Algérie.

 

Les différents acteurs de la chaîne gazière

 

La production

Les producteurs de gaz naturel sont en charge :

- de la recherche des gisements de gaz naturel. C’est l’étape de prospection, faisant intervenir des géologues ;

- du forage, pour atteindre les réserves de gaz naturel

- de l’exploitation du gisement 

- du traitement du gaz naturel.

 

Le transport

Les gestionnaires de réseau de gaz naturel prennent ensuite le relais dans la chaîne gazière. Ils assurent le transport du gaz naturel épuré depuis le lieu de production jusqu’au réseau de distribution de la zone de consommation. Le gaz peut être transporté soit par gazoducs (grosses conduites enterrées dans le sol) soit par méthanier (navires transportant le gaz naturel sous forme liquéfiée).

En France, il existe deux transporteurs de gaz naturel : GRTgaz et TEREGA (anciennement TIGF).

 

La distribution

La distribution consiste à alimenter le domicile des particuliers ou bien les locaux professionnels en gaz naturel. Elle s’effectue grâce au réseau de distribution, dont le principal gestionnaire en France est GRDF. Les autres missions du distributeur consistent à effectuer les raccordements au réseau de gaz naturel, poser et assurer la maintenance de votre compteur de gaz, effectuer les relevés de consommation etc. 

 

Le stockage

Les gestionnaires d’installations de stockage de gaz naturel permettent aux fournisseurs d’alimenter les clients lorsque la consommation est plus élevée, par exemple en hiver lors des pics de froid. Les principaux gestionnaires de stockage en France sont Storengy et TEREGA.

 

La fourniture

Les fournisseurs de gaz naturel achètent le gaz naturel pour le revendre aux consommateurs. Il existe aujourd’hui plus de 15 fournisseurs de gaz naturel en France, le principal est Gaz Tarif Réglementé avec 4,2 millions de clients. Sa spécificité (avec les ELD) est de commercialiser un contrat de gaz naturel  dont le tarif est encadré par les pouvoirs publics : le gaz naturel au tarif réglementé.

Vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez les différents acteurs du marché gaz naturel en quelques minutes grâce à notre vidéo explicative ci-dessous :