Distributeur de gaz : quel est son rôle ?

Un distributeur de gaz a un rôle essentiel dans la chaîne de valeur du gaz naturel. Découvrez ici sa place exacte, son rôle et ses différentes missions auprès de vous et de ses partenaires. 

Définition du distributeur de gaz

Avant les années 2000 et l’ouverture du marché du gaz à la concurrence, Gaz de France était à la fois transporteur, distributeur et fournisseur du gaz naturel dans l’Hexagone.

Aujourd’hui, depuis 2008, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal distributeur du pays. D’autres distributeurs sont présents sur des zones bien précises.

Tout savoir sur le gaz naturel

Distributeur de gaz : quel est son rôle ? Distributeur de gaz : quel est son rôle ?

Rôle et missions du distributeur de gaz dans la chaîne de valeur du gaz naturel

  • L’acheminement : c’est l’une des missions les plus connues du distributeur de gaz naturel. 
  • Le raccordement : quand une nouvelle maison est construite et que ses propriétaires souhaitent bénéficier du gaz naturel, c’est le distributeur qui assure le raccordement de l'installation au réseau de distribution du gaz.
  • La gestion des compteurs de gaz : lorsque vous arrivez dans un nouveau logement, c’est le distributeur de gaz naturel qui vient effectuer la mise en service de votre compteur pour permettre au gaz d’accéder à votre installation. Deux fois par an, l’un de ses agents vient effectuer la relève (sauf si vous bénéficiez de la télé-relève via le compteur communicant Gazpar) de l’index du compteur qui est transmis ensuite à votre fournisseur. C’est aussi le distributeur qui intervient pour la mise hors service du compteur lorsque vous déménagez. 
  • L’entretien : le distributeur de gaz est aussi responsable de l’entretien et de la maintenance du réseau de distribution de gaz naturel du pays.
  • La sécurité du réseau national de distribution du gaz : il arrive qu’il y ait des incidents sur les canalisations du réseau de gaz, par exemple en cas de travaux réalisés par les communes, ou bien en cas de catastrophe climatique. Les agents du distributeur de gaz interviennent alors en urgence pour sécuriser les lieux et réparer au plus vite, afin d’assurer votre sécurité et le retour rapide de votre utilisation du gaz en cas de coupure. 

Le distributeur de gaz naturel a donc un rôle essentiel au sein de la chaîne de valeur du gaz. Il intervient après le producteur et le transporteur, qui sont quant à eux chargés d’extraire le gaz et de l’acheminer jusqu’aux frontières françaises. La distribution du gaz étant une mission de service public, le distributeur l’effectue de la même manière, quel que soit le fournisseur demandeur. Il est impartial et pratique les mêmes services et tarifs pour l’ensemble des usagers. 

Ne pas confondre distributeur et fournisseur de gaz naturel

Ne mélangez plus ces deux notions, et faites la différence entre le distributeur et le fournisseur de gaz naturel.