La distribution du gaz naturel par étape

Depuis l'extraction au cœur des roches à l'autre bout du monde jusqu'à l'utilisation de votre gazinière ou de votre chauffage, le gaz naturel subit des traitements, parcourt un long chemin et reste stocké dans des réserves spécifiques. Les acteurs essentiels de la chaîne gazière - gestionnaire de réseau de distribution et fournisseurs de gaz naturel - jouent chacun leur rôle.

 

Les grandes phases de la chaîne du gaz naturel

Les origines du gaz naturel

Le gaz naturel provient de roches naturellement poreuses dans lesquelles se décomposent de petits organismes, comme les algues ou le plancton. Terrestres ou marins, les gisements de gaz naturel se trouvent aux quatre coins du globe, avec des zones prolifiques et des zones très pauvres.

L'extraction du gaz naturel

Pour extraire le gaz naturel des roches qui l'emprisonnent, les techniques de forage sont relativement similaires à celles de l'extraction du pétrole. Grâce à un état naturellement sous pression, le gaz naturel remonte assez facilement à la surface sous forme d'hydrocarbure. Il faut alors l'acheminer vers l'usine de traitement pour le rendre exploitable. Ce traitement permet de débarrasser le gaz naturel des résidus de souffre et de CO₂ qui le polluent.

 

Le transport du gaz naturel

En France la quasi-totalité du gaz naturel utilisé dans les foyers est importée. Une fois purifié, le gaz naturel est acheminé par deux réseaux principaux vers la France.

  • Par voie terrestre, le gaz naturel est transporté dans des gazoducs via deux gestionnaires : GRTgaz et Teréga.
  • Par voie maritime, le gaz naturel est transporté sous forme liquéfiée par méthaniers depuis le pays producteur jusqu'aux frontières françaises. Trois gestionnaires se chargent de ces réseaux maritimes : Fosmax LNG et Dunkerque LNG.

 

Le stockage du gaz naturel

Troisième et dernière étape avant sa distribution, le gaz naturel doit être stocké afin de gérer l'offre en fonction de la demande. De grands réservoirs souterrains permettent de stocker des réserves importantes de gaz naturel, permettant ainsi au gestionnaire de réseau de distribution de pouvoir répondre aux besoins de tous les foyers raccordés en France.

Ces espaces de stockage peuvent se trouver dans des cavités salines ou des nappes aquifères. Une stratégie de stockage a été mise en place en amont pour éviter toute pénurie dans l'Hexagone. Le stockage est géré par deux groupes : Storengy et Teréga.

 

La distribution du gaz naturel en France

La distribution du gaz naturel en France est assurée par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Ses rôles sont multiples, et indépendants des rôles de votre fournisseur :

  • GRT gère l'acheminement du gaz naturel depuis son pays de production jusqu'en France.
  • L'expert GRDF assure le raccordement d'une nouvelle construction au réseau de distribution de gaz naturel.

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, GRDF a pour rôle de mettre en service (ou de mettre hors service si besoin) le compteur qui vous permet d'utiliser le gaz naturel au quotidien dans votre foyer. À moins que vous ne bénéficiiez du service M@ Relève, un technicien GRDF viendra deux fois par an relever votre compteur afin de transmettre vos informations de consommation à votre fournisseur.

Le réseau de distribution de gaz naturel nécessite une maintenance permanente. C'est aussi le gestionnaire de réseau de distribution qui se charge de cet entretien tout au long de l'année, afin d'assurer un service continu aux foyers français. Par ailleurs, lorsqu'un incident survient, un agent GRDF intervient en urgence afin d'assurer la sécurité de tous et régler le problème au plus vite.

 

Différencier gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur

Gestionnaire de réseau de distribution et fournisseur n'ont pas les mêmes rôles au sein de la chaîne du gaz naturel. Le distributeur de gaz a pour mission d'acheminer le gaz naturel et de raccorder chaque foyer, notamment dans le cadre d'une nouvelle construction. Il s'agit d'un service public effectué en toute impartialité.

En revanche, s'il n'existe qu'un gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France (GRDF), chaque consommateur a le choix entre plusieurs fournisseurs. Ces derniers vous proposeront différentes offres afin de couvrir vos besoins tout en optimisant votre consommation.

Votre fournisseur est votre interlocuteur principal

Proche de vous et de vos besoins, il vous aide à réguler votre consommation afin de réaliser des économies d'énergie. Votre conseiller Gaz Tarif Réglementé est à vos côtés pour répondre à vos demandes et vous aiguiller lorsque vous avez besoin d'aide.