A quoi sert un fournisseur de gaz ?

Utiliser le gaz naturel est un geste faisant partie du quotidien. Pourtant, de son lieu d’extraction jusque chez vous, il a parcouru de nombreux kilomètres. Il n’est pas toujours simple de différencier les acteurs de la chaîne gazière : producteur, distributeur et fournisseur. Nous vous présentons ici plus clairement le rôle exact du fournisseur de gaz.

Gaz Tarif Réglementé : le fournisseur historique de gaz en France

Gaz Tarif Réglementé est une marque du groupe ENGIE. Mais l’histoire du groupe ENGIE est ancienne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’État choisit de créer des établissements publics à caractère industriel et commercial. Parmi ces derniers, Gaz de France assure l’approvisionnement, le transport, la distribution et la fourniture du gaz naturel pendant près de cinquante ans. Gaz de France fusionne avec Suez pour former GDF Suez en 2008.

C’est en 2015 que le groupe change de nom pour devenir ENGIE que vous connaissez aujourd’hui.

Gaz Tarif Réglementé : le fournisseur historique de gaz en France Gaz Tarif Réglementé : le fournisseur historique de gaz en France

Le métier de fournisseur de gaz

Rôle et missions du fournisseur de gaz

Un fournisseur de gaz naturel en France commence par acheter le gaz à un producteur situé en Russie, en Norvège, au Qatar, aux Pays-bas, en Kazakhstan ou en Algérie. Il peut aussi avoir recours à différents marchés financiers selon ses besoins. Dans chaque cas, l’acheminement du gaz jusqu’à la frontière française est inclus dans l'achat.

Le fournisseur de gaz naturel doit calculer les besoins de chaque foyer. Pour cela, il utilise l’historique de vos consommations (factures et relèves et prend en compte les prévisions météorologiques). 

Le fournisseur doit aussi stocker suffisamment de gaz auprès d’un gestionnaire de stockage pour anticiper des événements climatiques extrêmes. Lorsqu’une vague de froid inattendue se présente, c’est dans ce stock que le gaz supplémentaire nécessaire sera prélevé.

Le fournisseur est aussi chargé de collecter sur vos factures les différentes taxes comme la TVA, la contribution tarifaire d’acheminement et la taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel, pour les transmettre à la CNIEG. Ce dernier attribue au fournisseur une licence de fourniture lui permettant d’accéder aux différents marchés.

Rôle du fournisseur dans la chaîne de valeur du gaz

La chaîne de valeur du gaz se compose de plusieurs maillons :

  • Les producteurs, qui extraient le gaz de son gisement et l’acheminent jusqu’en France.
  • Les gestionnaires de réseau de transport, qui acheminent le gaz depuis le lieu de production jusqu’au réseau de distribution. 
  • Les gestionnaires de réseau de distribution, qui acheminent le gaz de son point de stockage jusque chez vous. Il est à noter que GRDF dans le cas du gaz, sont les principaux gestionnaires des réseaux français. Ils sont chargés de toutes opérations de maintenance de leurs réseaux respectifs et des relèves de compteurs. C’est leurs agents que vous rencontrez à la moindre intervention sur vos compteurs.
  • Les fournisseurs de gaz sont le point de jonction de cette chaîne car, tout en étant à l’origine de l’achat, ils sont vos principaux interlocuteurs.

En savoir plus sur le prix du gaz au tarif réglementé

On vous explique ici l'évolution du gaz naturel au tarif réglementé mois par mois ! Et pour plus de détails, découvrez l'historique du tarif réglementé du gaz naturel sur les 2 dernières années.