Gisement de gaz naturel : comment est-il exploité ?

Le gaz naturel est présent dans de très nombreux foyers français. Pourtant, il parcourt des milliers de kilomètres pour arriver jusque chez vous. Nous vous invitons à découvrir et comprendre d’où il vient, comment les gisements de gaz naturel sont exploités et quelle est leur place exacte au sein de la chaîne de valeur du gaz.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est la troisième énergie fossile la plus utilisée après le pétrole et le charbon. Le gaz naturel utilisé en France provient d'exploitations situées en Algérie mais aussi en Russie, aux Pays-Bas et en Norvège. 

De son extraction à son transport

Lorsqu’un nouveau gisement de gaz est découvert, toutes ses caractéristiques sont analysées par des cartographes et des sismologues. Une fois ces données validées, le gaz peut être extrait par forage, sur terre ou sur des plates-formes maritimes. Il est ensuite dirigé dans une usine de traitement afin d’en retirer le soufre et le CO2 et afin de le déshydrater.

Gisement de gaz naturel : comment est-il exploité ?

Le gaz naturel peut enfin être acheminé par gazoducs haute pression jusqu’à son pays de consommation. S’il doit être transporté par méthanier, il sera alors liquéfié à son port d’embarquement pour rendre son volume moins important.

 

La place du gisement de gaz et de son exploitation dans la chaîne de valeur du gaz naturel

Les distributeurs et les fournisseurs de gaz naturel sont les deux maillons de la chaîne de valeur du gaz les plus connus du grand public. En effet, ils sont ses principaux interlocuteurs. Pourtant le maillon de la production est essentiel. Il comporte toutes les étapes comprises entre la découverte d’un gisement de gaz et l’extraction du gaz jusqu’à son transport à nos frontières. Son rôle est crucial car, sans gisement de gaz, tout le reste de la chaîne de valeur du gaz naturel ne pourrait être possible. 

Les fournisseurs achètent le gaz naturel directement aux exploitants des gisements ou sur les différents marchés financiers. Les exploitants assurent le traitement, la transformation et le transport jusqu’à la prise en charge du gaz par les distributeurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix du gaz au tarif réglementé ?

Vous trouverez l'explication ici l'évolution du gaz naturel au tarif réglementé, mois par mois. Pour plus de détails, consultez l'historique du tarif réglementé du gaz naturel sur les 2 dernières années.