Place virtuelle stratégique du gaz : du PEG Nord à la TRF

Jusqu’en novembre 2018, le PEG Nord (Point d’Échange de Gaz) est la plateforme virtuelle de transactions financières où les différents acteurs du marché peuvent acheter les volumes souhaités de gaz naturel. Cette place de vente et d’achat de gaz en gros fusionne en novembre 2018 avec la TRS (Trading Region South) pour former un seul et unique point d’échange de gaz au sein de la chaîne gazière, la TRF (Trading Region France).

La TRF, plateforme de transaction financière pour l’achat du gaz naturel

Du PEG Nord à la TRF

Le principe de fonctionnement du point d‘échange de gaz reste le même. La seule différence est que le territoire français n’est plus divisé en deux PEG (PEG Nord et TRS). Cette fusion s’inscrit dans la volonté de ne plus répercuter les écarts de prix constatés au niveau des différents PEG sur la facture du consommateur.

En 2015 la région Sud de la France avait déjà été unifiée avec la fusion de PEG Sud et de TIGF, qui avait donné lieu à la création de la TRS.

Place virtuelle stratégique du gaz : du PEG Nord à la TRF Place virtuelle stratégique du gaz : du PEG Nord à la TRF

Cette fusion permet également une plus grande sécurité dans l’approvisionnement et la distribution du gaz, avec un seul et même point d’échange de gaz qui gère toutes les transactions financières entre la production du gaz et l’achat des volumes de gaz par les fournisseurs.

 

L'incontournable TRF

Une place d’échange essentielle pour le marché de gros du gaz

Le marché de gros du gaz naturel permet la négociation de contrats d’achat-vente sur de gros volumes de gaz naturel entre les différents acteurs de la chaîne gazière. En France, les transactions financières sur le marché de gros du gaz s’effectuent désormais sur l’unique point d’échange, la TRF. Les fournisseurs de gaz y achètent les volumes de gaz souhaités, pour ensuite les distribuer à travers le territoire via les deux gestionnaires du réseau de transport de gaz :

  • Teréga pour le Sud-Ouest de la France qui représente 14% du réseau de gazoducs(1),
  • GRTgaz pour le reste du territoire.

Une distribution équilibrée du gaz naturel sur le territoire

La TRF veille également à l’équilibrage du soutirage et des injections de gaz dans le réseau. Cela permet d’éviter l’injection d’un volume de gaz plus important que ce qui a été produit par les forages et qui est disponible dans les zones de stockage.

La TRF est rattachée aux deux zones d’équilibrage dispersées sur le territoire français et connectées au réseau de transport de gaz. Ces zones d’équilibrage quant à elles vont permettre une juste répartition du gaz à travers les différents réseaux de transport. 

Le bilan quotidien de soutirage et d’injection de gaz tenu par la TRF contribue à éviter les ruptures de distribution sur le territoire et permet une répartition équitable du gaz naturel auprès des fournisseurs.

 

Comment fonctionne la chaîne gazière ?

La TRF est un des maillons indispensable de la chaîne gazière. C’est en effet le point d’échange de gaz qui fait le lien entre la production du gaz et sa distribution à travers la France, par le biais des distributeurs et des fournisseurs.

En premier lieu le gaz naturel est extrait à l’aide de forages en terre ou sous la mer pour ensuite être traité, de manière à le rendre conforme à un usage domestique. Puis le gaz est transporté par les gestionnaires de transport de gaz via des gazoducs (canalisations gazeuses enterrées sous terre) ou des méthaniers (navires qui transportent le gaz liquéfié dans des citernes).

Le distributeur de gaz est en charge de l’installation et la gestion des infrastructures nécessaires pour acheminer le gaz jusqu’à votre domicile. Il s’occupe également des relevés d’index pour calculer le volume de gaz en m³ que vous avez consommé. Cela permet à votre fournisseur de gaz d’émettre une facture de votre consommation réelle. Le principal distributeur de gaz naturel en France est GRDF.

Le gaz naturel peut également être stocké pour anticiper une forte demande en cas de pic de froid, par des gestionnaires de stockage.

(1) https://www.terega.fr/#nos-metiers