Infrastructures gazières et réseau du gaz naturel : de quoi s’agit-il ? 

Le gaz naturel est une ressource énergétique indispensable pour de nombreux foyers en France. Avant de pouvoir vous apporter confort et chaleur, le gaz naturel suit un cheminement particulier appelé la chaîne du gaz et faisant intervenir différents acteurs. Vous vous demandez comment fonctionnent ces infrastructures ? De l'importation aux réseaux de distribution, découvrez le cheminement du gaz naturel.

 

 

Quelles sont les grandes infrastructures gazières et les réseaux du gaz naturel en France ? 

Il existe quatre types d’infrastructures et de réseaux : les terminaux méthaniers, les réseaux de transport, les stockages et les réseaux de distribution. 

Les terminaux méthaniers importent du gaz naturel par bateau, sous forme liquéfiée (GNL). Ce gaz provient essentiellement d’Algérie, du Nigéria ou du Qatar… Par la suite, des infrastructures portuaires réceptionnent ce gaz liquide, le regazéifient et l’injectent dans le réseau de transport.

Le réseau de transport permet d’importer le gaz naturel par voie terrestre depuis certains pays producteurs (Norvège, Russie, Pays-Bas…) et de récupérer celui issu des terminaux méthaniers. Son réseau de canalisations contribue à la sécurité de l’approvisionnement de gaz naturel et facilite la circulation du gaz naturel à l’échelle de l’Europe. Il achemine également le gaz naturel vers les réseaux de distribution et les plus gros industriels.

Les réseaux de distribution acheminent le gaz naturel aux consommateurs finaux.

Enfin, les stockages permettent d’immobiliser du gaz naturel en sous-sol pour le restituer le moment venu. En effet, la consommation varie énormément au cours de l’année tandis que les approvisionnements restent relativement constants. Le rôle des stockages est d’assurer une alimentation continue tout au long de l’année en équilibrant l’offre et la demande.

 

Qu’est-ce que le réseau de distribution de gaz naturel ? Comment fonctionne-t-il ?

Le réseau de distribution se charge d’amener le gaz naturel aux commerces et aux particuliers. Il fait donc office de relais entre le réseau de transport et le client final. Comparé au réseau de transport, le gaz naturel circule à une pression bien moins élevé et dans des canalisations de plus petits diamètres.

Fournisseur de gaz et distributeur de gaz ont-ils le même rôle ?

Lorsque vous décidez d'équiper votre logement d’une installation gaz, vous devez ensuite souscrire un contrat de fourniture auprès d’un fournisseur. La liste des fournisseurs est disponible sur le comparateur du Médiateur National de l'Énergie sur https://www.energie-info.fr/. Le fournisseur se rapproche alors du distributeur de gaz naturel qui viendra faire la mise en service à votre domicile.