Transport du gaz naturel : comment ça se passe ?

Le transport du gaz fait partie des étapes clés de la chaîne gazière. Gaz Tarif Réglementé vous explique tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement.

Transport du gaz naturel : comment ça se passe ?

Où se situe le transport du gaz dans la chaîne gazière ?

Le transport du gaz est la deuxième grande étape de la chaîne gazière. Avant elle, il y a la phase de production comprenant notamment :

  • l’extraction du gaz naturel onshore pour les infrastructures sur terre, ou offshore pour les installations maritimes exploitant des gisements situés à des kilomètres de profondeur ;
  • le traitement et l’épuration du gaz en usine de traitement.

 

Qui prend en charge le transport du gaz naturel ?

Les transporteurs de gaz naturel s’engagent à acheminer le gaz traité et épuré jusqu’à sa zone de consommation. Il est alors injecté dans le réseau de distribution. Les transporteurs de gaz doivent effectuer leur mission efficacement, de manière totalement sécurisée et le plus discrètement possible. En France, seules deux entreprises assurent le transport du gaz naturel :

  • GRTgaz, qui gère un vaste réseau de transport dans la moitié nord du territoire français et le quart sud-est ;
  • Transport Infrastructures Gaz France (TIGF), qui gère le réseau de transport de gaz naturel dans le quart sud-ouest. 

Elles sont rémunérées par l’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz (ATRT), répercuté sur votre facture de gaz.

 

Comment se déroule le transport du gaz naturel ?

Le transport du gaz naturel peut s’effectuer par :

  • gazoducs : ces grandes canalisations souterraines peuvent acheminer le gaz naturel sur des milliers de kilomètres, d’un pays à un autre. Des stations de compression, installées sur le réseau, permettent d’augmenter la vitesse de transport du gaz ;
  • méthaniers : ces navires transportent le gaz naturel sous forme liquéfiée. Ils sont surtout utilisés lorsque la distance à parcourir est très longue.

 

Et après le transport ?

Lorsque le gaz naturel quitte le réseau du transport pour le réseau de distribution, il passe sous la responsabilité des distributeurs de gaz. En France, le principal distributeur est GRDF. Il peut raccorder votre logement au réseau de distribution, ouvrir votre compteur de gaz… Du moins si vous avez déjà souscrit un contrat auprès d’un fournisseur de gaz.

Le saviez-vous ?

Les gisements de gaz naturel sont surtout concentrés dans certaines régions du monde. La France ne fait pas partie des pays producteurs de gaz naturel. Elle doit importer quasiment l’intégralité du gaz naturel qu’elle consomme, depuis des pays riches en gisements. L’origine du gaz naturel utilisé en France est généralement norvégienne, russe, hollandaise ou algérienne.