Comment savoir si le gaz naturel passe dans la rue ? Trouvez l'information en quelques instants

Vous souhaitez bénéficier du gaz naturel pour votre chauffage, vos plaques de cuisson et/ou le chauffage de l'eau de votre habitat ? Le choix du gaz naturel implique le raccordement au réseau public de distribution géré par GRDF. En existe-t-il un qui soit suffisamment proche de votre maison pour que vous puissiez vous y relier ? Gaz Tarif Réglementé vous explique en quelques mots comment vous en assurer et ce qu'il vous faudra faire pour être raccordé au gaz naturel.

 

Comment savoir si le gaz naturel passe dans la rue ? Trouvez l'information en quelques instants Comment savoir si le gaz naturel passe dans la rue ? Trouvez l'information en quelques instants

Pour savoir si le gaz passe dans votre rue, vérifiez que vous êtes raccordable au réseau public de gaz naturel

Il n'est pas très compliqué de répondre à cette question :

  • Si dans votre rue vous remarquez en limite de propriété de vos voisins un coffret beige orné du logo de GRDF ou d'une flamme, c'est que vos voisins bénéficient du gaz naturel. Ce boîtier est le compteur de leur consommation. Sa présence dans le quartier indique un réseau proche.
  • Si vous n'avez pas de voisins, un simulateur en ligne vous répond en quelques clics.

Dans tous les cas, pour évaluer plus exactement vos possibilités de raccordement et surtout le coût qu'il aura pour vous, il vous faut contacter GRDF, le gestionnaire principal du réseau de gaz naturel en France :

Il vous suffira d'entrer directement votre adresse : le simulateur vous dira si votre commune est desservie par GRDF et si votre habitation est située à proximité du réseau. Il vous donnera également une fourchette de prix, à affiner en demandant un devis à la société. Bien sûr, plus le réseau passe loin de chez vous, plus le raccordement sera cher.

 

Le raccordement de votre maison individuelle au gaz naturel

  • Vous contactez GRDF, le gestionnaire principal du réseau de gaz naturel en France, et vous suivez toutes les étapes décrites plus bas une par une, jusqu'à la mise en service finale de votre installation.
  • Vous choisissez un fournisseur de gaz comme Gaz Tarif Réglementé et vous lui demandez de s'occuper de toutes les démarches. Vous n'aurez rien à faire. Ce service vous sera facturé par votre fournisseur.

Si vous préférez garder la main sur votre raccordement, vous devez contacter vous-même GRDF. Il vous demandera quelques éléments et établira un premier devis gratuit. Si celui-ci vous convient, des travaux seront planifiés pour opérer la jonction entre le réseau public et l'emplacement de votre futur compteur de gaz naturel.

 

La mise en service de votre installation de gaz naturel : qui s'en occupe ?

Une fois les travaux de raccordement terminés, vous pourrez demander la mise en service de votre installation. Attention, pour cela, vous devez :

  • avoir payé votre facture à GRDF
  • avoir fait les travaux intérieurs d'aménagement de votre installation de gaz naturel et posséder un certificat de conformité attestant que celle-ci respecte les normes. C'est normalement l'artisan RGE qui s'est occupé des travaux dans votre propriété qui vous le fournit. 
  • avoir souscrit un contrat avec un fournisseur de gaz naturel.

Si tous ces pré-requis sont assemblés, vous êtes prêt. Vous pouvez donc contacter votre fournisseur de gaz naturel, qui à son tour contactera GRDF. Un rendez-vous sera pris lors duquel vous devez absolument être présent. Ce jour-là, un technicien GRDF ou agréé par GRDF se présentera pour poser le coffret avec le compteur de gaz naturel et mettre en service votre installation. Selon ce qui a été convenu, il scellera éventuellement ce coffret sur socle ou dans un mur. Vous devrez lui remettre le certificat de conformité donné par votre professionnel RGE. Ce dernier peut être présent