Anah : l'Agence nationale de l'habitat
L'Agence nationale de l'habitat, également connue sous le sigle Anah est un organisme officiel qui œuvre pour l'amélioration de l'habitat privé depuis 45 ans.
L'Anah accorde des aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation. Ces travaux doivent généralement être réalisés par des artisans RGE.
Parmi ses principaux objectifs figure la lutte contre le logement "indigne", la précarité et l'accès facilité aux logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Partenaire de nombreuses collectivités territoriales, l'Anah est placée sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de l'Action et des Comptes publics.
CERTIgaz
CERTIgaz est une société qui, depuis 2003, assure la certification de tous les produits et services proposés et utilisés sur le secteur du gaz naturel. Cet organisme officiel du gaz naturel réalise les marquages CE sur les équipements destinés à la distribution du gaz naturel.
Ce certificateur est accrédité et désigné pour le règlement des appareils à gaz naturel. Sa certification est un gage de qualité puisque cet organisme répond à toutes les exigences et normes en vigueur.
CRE : la Commission de Régulation de l'Energie
La Commission de Régulation de l'Energie, également connue sous le sigle CRE est un acteur majeur du secteur du gaz naturel.
Fondé le 24 mars 2000, cet organisme a pour objectif de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Il s'agit avant tout d'une autorité administrative indépendante. Depuis 2015, la CRE a hérité de nouvelles responsabilités associées à la loi de transition énergétique.
Elle veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
Cadre et régulation du marché du gaz naturel
Les fournisseurs du gaz naturel
Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz naturel est ouvert à la concurrence. On recense un peu moins de 200 fournisseurs dont une quarantaine est autorisée à livrer du gaz naturel aux particuliers.
Les organismes paragouvernementaux et les associations
D'autres acteurs interviennent dans le secteur du gaz naturel comme des associations, des groupements professionnels, etc. Ces groupements sont souvent consultés par le gouvernement quand des compléments d'information sont nécessaires. On peut citer :
- L'Association Française du Gaz (AFG) : ce syndicat professionnel promeut les activités de l'industrie gazière auprès des pouvoirs publics en France, en Europe et dans le monde. L'AFG participe à l'élaboration des textes de loi.
- L'Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules (AFGNV) :
- Le Médiateur National de l'Energie (MNE).
- Le Comité Social et Economique (CSE).