L’origine du gaz naturel : d’où vient le gaz que nous consommons ? 

Le gaz naturel est considéré comme une commodité domestique depuis des années. Mais savez-vous quelle est l’origine du gaz naturel, quelles sont ses sources d’approvisionnement et comment celui-ci parvient jusqu’à chez vous ?

Les grandes sources de production de gaz naturel à travers le monde

Le gaz naturel est une ressource directement extraite du sous-sol. Elle provient donc de gisements souterrains  ̶  des gisements qui ne se trouvent pas partout sur la planète ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, l’Iran, le Qatar et la Norvège sont les plus grands producteurs de gaz naturel au monde.

Si l’on parle de continents, le gaz naturel provient à 29% d’Europe (Russie incluse), à 22% d’Amérique, à 22% du Moyen-Orient, à 15% d’Asie-Pacifique et à 12% d’Afrique(1)

Les grandes sources de production de gaz naturel à travers le monde Les grandes sources de production de gaz naturel à travers le monde

L’origine du gaz naturel consommé en France

La France n’est pas un pays producteur : nous importons la quasi-totalité du gaz naturel consommé sur le territoire. Les frais liés aux importations sont intégrées dans les coûts d’approvisionnement, ensuite répercutés sur le tarif réglementé du gaz naturel.

Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets :

  • Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).
  • Une stratégie de stockage sur le territoire pour faire face à d’éventuelles pénuries.

 

L'importation de gaz naturel

La France importe son gaz naturel via deux types de transport :

  • Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d’Europe du Nord et de Russie.
  • Un transport par bateau depuis les autres régions du monde. Dans ce cas, le gaz naturel est transporté sous forme liquide (GNL, ou Gaz Naturel Liquéfié).

 

Le transport sur le territoire français

Le gaz naturel importé est pris en charge par les réseaux de transport pilotés par GRTgaz et TEREGA, soit plus de 32 000 km(3) de canalisations réservées au gaz naturel.

 

La distribution jusqu'au consommateur final

Dernière étape, le gaz naturel est confié au distributeur, principalement GRDF, qui l’achemine jusqu’à chez vous. C’est ensuite à votre fournisseur, dont Gaz Tarif Réglementé, de le commercialiser.

La sécurité d’approvisionnement en gaz naturel au niveau européen

La politique de sécurisation de l’approvisionnement en gaz naturel s’inscrit dans une démarche européenne. L’objectif  ? Favoriser une démarche commune et solidaire sur le plan énergétique à l’échelle de l’Union européenne, pour minimiser les risques de pénurie et la dépendance des pays membres envers d’autres régions du monde. 

(1) https://economie-d-energie.ooreka.fr/dossier/grdf/sources-approvisionnement-gaz-naturel

(2) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/securite-dapprovisionnement-en-gaz

(3) http://www.grtgaz.com/fileadmin/plaquettes/en/memo_chiffres_2013_en.pdf