L’origine du gaz naturel consommé en France
La France n’est pas un pays producteur : nous importons la quasi-totalité du gaz naturel consommé sur le territoire. Les frais liés aux importations sont intégrées dans les coûts d’approvisionnement, ensuite répercutés sur le tarif réglementé du gaz naturel.
Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets :
- Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).
- Une stratégie de stockage sur le territoire pour faire face à d’éventuelles pénuries.
L'importation de gaz naturel
La France importe son gaz naturel via deux types de transport :
- Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d’Europe du Nord et de Russie.
- Un transport par bateau depuis les autres régions du monde. Dans ce cas, le gaz naturel est transporté sous forme liquide (GNL, ou Gaz Naturel Liquéfié).
Le transport sur le territoire français
Le gaz naturel importé est pris en charge par les réseaux de transport pilotés par GRTgaz et TEREGA, soit plus de 32 000 km(3) de canalisations réservées au gaz naturel.
La distribution jusqu'au consommateur final
Dernière étape, le gaz naturel est confié au distributeur, principalement GRDF, qui l’achemine jusqu’à chez vous. C’est ensuite à votre fournisseur, dont Gaz Tarif Réglementé, de le commercialiser.