Comment est calculé le prix du m3 de gaz ?

En fonction de votre consommation, de votre fournisseur de gaz et de votre localisation, le prix du m3 de gaz peut être plus ou moins élevé. Gaz Tarif Réglementé vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le prix du m3 de gaz au tarif réglementé.

Comment est calculé le prix du m3 de gaz au tarif réglementé

Prix du m3 de gaz : comment est-il calculé ?

En France, le calcul du prix du gaz naturel ressemble à une épreuve de mathématiques difficile à résoudre pour les non-initiés. Le problème ? Votre consommation de gaz est indiquée sur votre facture en kilowattheures (kWh), alors que votre relevé de compteur exprime une consommation de gaz en mètres cubes (m3). Sans vouloir entrer dans la complexité de l’opération, votre fournisseur de gaz s’appuie sur vos relevés successifs de compteur de gaz pour ensuite convertir les m3 consommés en kWh. Il s’aide pour cela d’un coefficient de conversion. Celui-ci varie en fonction de la composition du gaz (la qualité du gaz diffère selon les pays de provenance) et de votre localisation.

 

Quel est le prix d'un m3 de gaz ?

La donnée de la conversion m3/kWh appréhendée, il est ensuite possible de s’intéresser directement au prix du m3 de gaz. Celui-ci prend en compte :

  • le coefficient de conversion mentionné précédemment ;
  • la zone tarifaire dans laquelle vous vous situez avec des différences de prix par commune (distance des communes par rapport aux lieux d’approvisionnement en gaz) ;
  • la classe de consommation qui dépend de votre type d’utilisation du gaz (chauffage, cuisson, eau chaude).

Au prix du m3 de gaz, il faut ensuite ajouter les différents coûts annexes tels que l’abonnement aux services du fournisseur de gaz ainsi que les diverses taxes.

 

Prix du gaz : les prix fixes et les tarifs réglementés

Depuis 2007, les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz naturel. De cette ouverture du marché à la concurrence résultent deux types de tarifs pour le gaz : le gaz au tarif réglementé, dont la fixation est encadrée par les pouvoirs publics, et le gaz en offre de marché au tarif librement fixé par les fournisseurs alternatifs.

Comprendre sa facture Gaz Tarif Réglementé

Vous venez de recevoir votre facture de gaz naturel au tarif réglementé et vous aimeriez comprendre comment est calculé son montant ?
Voici une explication de facture qui résume les informations essentielles.